Lyon est placé en alerte pollution, vigilance orange à cause d'une forte concentration de particules fines. Quelles sont les limitations de vitesse à respecter ?
Lyon suffoque. Le bassin lyonnais / nord Isère est placé en alerte pollution, vigilance orange à cause d'une forte concentration de particules fines. Un anticyclone maintient la pollution sur le secteur. La préfecture a mis en place plusieurs interdictions (lire ici). En parallèle, les contrôles de pollution des véhicules sont renforcés et certaines limitations de vitesse abaissées sur l'ensemble du département. Mais avec le passage au 80 km/h, certains automobilistes se demandent quelle vitesse ils doivent respecter lors d'une alerte pollution. La règle reste simple :
- sur les routes limitées à 90 km/h ou plus, la vitesse est abaissée de 20 km/h, ainsi sur une route à 90, il faudra rouler à 70 km/h. Pour les routes à 110, la vitesse limitée passe à 90 km/h
- sur les routes limitées à 80 km/h, la vitesse est abaissée de 10 km/h. Dès lors, il faudra respecter les 70 km/h sur ces axes.
L'ensemble des ces nouvelles limitations ont pris effet vendredi matin à partir de 5 heures.