L'ancien maire de Rillieux-la-Pape mènera cette mission « flash » avec le député Renaissance Lionel Royer-Perreaut.
Le député LR du Rhône, qui fait partie de la délégation aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation, a été désigné mercredi co-rapporteur d'une mission flash "sur le recrutement, la formation et l’organisation des polices municipales".
C'est aux côtés du député des Bouches-du-Rhône Lionel Royer-Perreaut qu'Alexandre Vincendet travaillera sur ces sujets. "Cette police est incontournable dans notre sécurité du quotidien. Il faut l'écouter." a déclaré le député rhodanien dans un tweet partageant sa nouvelle charge ce jeudi.
Avec mon collègue Lionel @RoyerPerreaut je viens d'être nommé rapporteur de la mission flash sur le recrutement, la formation et l’organisation des polices municipales. Cette #police est incontournable dans notre #sécurité du quotidien. Il faut l'écouter. #AssembleeNationale pic.twitter.com/b3RPOK2Wuf
— Alexandre VINCENDET (@AlexVincendet) September 15, 2022
Montée en puissance des polices municipales
La nouvelle intervient dans un contexte où les polices municipales montent en puissance dans les villes, sous la pression d'une demande croissante de sécurité de la part des citoyens. Ces besoins accrus créent des enjeux en matière d'attractivité et de fidélisation des professionnels.
Mercredi 14 septembre, une délégation du syndicat FO Police municipale, dont le porte-parole de l'intersyndicale Police municipale de Lyon, a été reçue à Matignon. Lors de ce rendez-vous, le conseiller sécurité de la Première ministre Elisabeth Borne leur a indiqué qu'une mission d'information parlementaire devrait être lancée pour faire évoluer le statut des policiers municipaux.