Installés à Lyon depuis début septembre pour la Coupe du monde de Rugby, les néo-zélandais ont fait cadeau d'un banc maori à la Ville. Comme un gage d'amitié entre Lyon et le pays Blacks. Pour l'événement, une cérémonie était prévue avec des danseurs et le fameux "Haka". Retour en images.
Les All Blacks sont des invités généreux. Pour remercier les Lyonnais de leur accueil durant la Coupe du monde de Rugby, l'équipe la plus titrée de l'histoire a offert aux habitants un banc maori, donc dans le style du peuple autochtone en Nouvelle-Zélande. L'objet a été installé au Parc de la Tête d'Or, proche de l'entrée, du côté du boulevard Stalingrad.
La cérémonie avec les danseurs a eu lieu en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), un parterre d'enfants et quelques joueurs All Blacks actuels et anciens, ne participants pas à la Coupe du monde, dont le mythique Dan Carter.
🏉🔥 Les @AllBlacks ont offert un banc maori à la @villedelyon comme gage d’amitié. Une cérémonie introduite par les danseurs Ngati Rana devant @Gregorydoucet et @DanCarter au Parc de la Tête d’Or.#rugby #RWC2023 pic.twitter.com/w5NoBy5ilJ
— Lyon Capitale (@lyoncap) September 27, 2023
A cette occasion, les danseurs maoris de la troupe des Ngati Ranana, originaires de Londres, ont effectué un "Haka" non sans émotion dans le public.
🔥Le Haka a résonné fort à Lyon au Parc de la Tête d’Or #rugby @NgatiRanana @AllBlacks pic.twitter.com/N9uWbQpCML
— Lyon Capitale (@lyoncap) September 27, 2023
Le Haka, le nouveau beaujolais ou coca cola de la Nouvelle Zélande !
En 2026, Greg va pouvoir passer ses vacances en NZ... C'est loin !
Alors Greg, le Haka et les buveurs de bière pas trop machos et ni trop polluants comme le TDF ou la PDF !