Après des précipitations importantes la semaine dernière dans la Loire, la préfecture a décidé d’alléger les restrictions sur la ressource en eau dans le département.
Les précipitations de la semaine dernière sur le département de la Loire sont une bonne nouvelle. Après un premier allègement des restrictions d’eau le 22 septembre, les belles chaleurs de début octobre avaient contraint la préfecture à revenir sur sa décision le 11 octobre. Le département était à nouveau en situation de crise sur trois secteurs. Mais, bonne nouvelle, les importantes précipitations de la semaine dernière ont permis "une amélioration des conditions de débit des cours d’eau permettant le retour en alerte renforcée des Monts du Lyonnais, de Forez-Ance-Mare-Boncon et de Pilat-Sud", précise un communiqué de la préfecture de la Loire.
Ces zones qui étaient en état de "crise" passent donc en état "d’alerte". Les conditions météorologiques à venir seront déterminantes quant à la durée de cet allègement. La situation des autres zones du département reste pour le moment inchangée.
Nouveau point la semaine prochaine
Un nouveau point sur "la situation hydrologique du département sera réalisé la semaine prochaine afin de prendre en compte les dernières évolutions météorologiques", conclut le communiqué. Pour rappel, toute personne qui ne respecterait pas ces restrictions encourt une amende de 5e classe, soit 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive). L’amende peut être quintuplée s’il s’agit d’une personne morale (entreprise ou collectivité).
Toutes les informations sur : https://www.loire.gouv.fr