Présence d’animaux domestiques, saleté et mauvaise conservation des aliments, la boulangerie Mabrouk Gazhel à Oullins-Pierre-Bénite a été fermée en urgence pour des raisons d’hygiène.
Les contrôles sanitaires continuent dans l’agglomération lyonnaise. Ce mercredi, la boulangerie Mabrouk Ghazel à Oullins-Pierre-Bénite, près de Lyon, a été fermée en urgence par la préfecture du Rhône. En cause, la présence notamment "de nuisibles et d’animaux domestiques dans les locaux de production et de stockage", un manque de nettoyage des locaux de production ou encore une mauvaise condition de stockage des produits et matières premières.
Lire aussi : Vers une multiplication par trois des contrôles sanitaires dans les restaurants
Une quarantaine de mesures à appliquer
Pour rouvrir leur boutique, les propriétaires devront respecter plus d’une quarantaine de mesures correctives demandées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Ils devront par exemple remettre en état et nettoyer leurs locaux, dégraisser les systèmes d’extraction du four, protéger et assurer la traçabilités de tous les aliments. Ils devront enfin évacuer tous les animaux domestiques des zones de fabrication et de stockage
Lire aussi :
- A Villeurbanne, un traiteur fermé pour raisons d'hygiène veut rouvrir au plus vite
- Lyon : un restaurant coréen du 6e arrondissement fermé pour des raisons d'hygiène
- Vaulx-en-Velin : un restaurant fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
- Oullins-Pierre-Bénite : un restaurant portugais fermé pour défaut d'hygiène
- À Villeurbanne, une boulangerie fermée pour manquements aux règles d'hygiène
- Hygiène, traçabilité des produits... un Chamas Tacos fermé par la préfecture à Lyon
- À l'OL Vallée de Décines, un restaurant O Planète fermé par manque d'hygiène
Oulala, y'a une nouvelle promotion d'inspecteurs des fraudes qui vient de sortir ?
En tous cas, hyper efficace la promo 2024 !!
Bonjour,
C'est une excellente nouvelle que la métropole de Lyon intensifie ces contrôles sanitaires.
Trop de ces pseudo-commerçants sont actifs.
Ils ne sont pas dangereux tant qu'ils ouvrent des magasins non alimentaires, et fermeront assez vite faute de comportement professionnel.
Mais concernant les denrées alimentaires, ils jouent avec la santé des citoyens.
Quand on lit certains commentaires les concernant sur un certaine plate-forme se terminant par "Maps", on se dit que si les clients trouvent à redire, ça doit être pire en cuisine.
Aucune formation n'est nécessaire ou validée pour permettre à ces apprentis sorciers de la cuisine de proposer aux citoyens de la nourriture ?
Personnellement j'ai créé une liste visible que de moi même sur la fameuse plate-forme "... Maps" pour enregistrer tous ces commerces qui ont été fermés pour cause sanitaire.
Pour avoir eu une vue sur l'arrière d'un commerce depuis mon logement (vingtaine de poubelles entassées, l'été, sur près de 2 mètres de haut, pendant des semaines), j'appelais de mes vœux des contrôles plus fréquents.
A quand une campagne de communication avec un numéro ou une plate-forme gouvernementale pour signaler sérieusement, ces gens qui jouent notre vie pour quelques euros de plus (photo à l'appui, avec identification de l'auteur du signalement pour limiter les délations malveillantes...).
Nombre de commerçants sérieux et respectueux de la santé de leurs clients existent, et ces gens portent atteinte à leurs commerces.
Des animaux de compagnie dans les locaux de confection de nourriture...tout est dit.
Bonne journée Citoyens.
Toujours les mêmes quoi...