Anne Brugnera, députée LREM de Lyon, est l'invitée de 6 minutes chrono. Elle revient sur le programme présidentiel d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a enfin dévoilé son programme pour l’élection présidentielle à une vingtaine de jours du premier tour. Un document que la gauche a qualifié de droitier. Les candidats de droite se sont, eux, estimés plagiés. “Dans ce programme, il y a des mesures et de gauche et de droite si vous voulez mettre ces étiquettes. On a des mesures économiques, sociales, sociétales et de solidarité”, explique Anne Brugnera.
La députée lyonnaise justifie aussi l’allongement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans : “elle est nécessaire si l’on veut pouvoir financer la retraite des travailleurs qui vont s’arrêter prochainement. La seule solution est de travailler un peu plus longtemps”. Anne Brugnera revient aussi sur une annonce qui a fait polémique : le conditionnement du RSA à une quinzaine d’heures d’activité hebdomadaire. “C’est de la formation, de l’immersion voire du bénévolat. Aujourd’hui, les gens touchent le RSA, mais ne sont pas accompagnés”, précise la députée lyonnaise.
Depuis la fin de la gestion paritaire des caisses de retraites les gouvernements successifs n'ont eu cesse de majorer le budget justifiant par un blocage faute de revenus.à venir, exonérant de "charges" ( ce qui n'est qu'une partie du salaire différé) les entreprises, accordant des droits à des personnes n'ayant jamais cotiser le moindre centime,
Cette dame bénéficiera comme élue d'une retraite auxquels peu de travailleurs peuvent prétendre. Il est temps de mettre fin à ces régimes spéciaux pour permettre un calcul unique , un droit dès 40 années de cotisations avec prise en compte des conditions de travail pour minorer cette durée. De redonner aux seules instances syndicales représentatives la gestion de ce qui est la propriété des travailleurs cotisants, Étant entendu qu'aucune retraite ne peu être versée hors du territoire français sans justificatif dès 75 ans afin d'en éviter la multiplication exotique.
Toujours dans cette "guerre pour le fric" ?
Et lorsqu'il y a moins de cotisants, vous allez augmenter les cotisations de ceux qui travaillent pour que les retraités continuent à toucher la même somme ?
Il n'y a aucune solution équitable dans un monde monétaire. Il génère toujours la guerre.
Quant à "ne pas être verser hors du territoire français", vous pensez aux retraités qui passent leur retraite au Portugal ou au Maroc parce qu'il y a "du soleil et un meilleur pouvoir d'achat" ? 🙂
Non bien sûr, vous pensez aux "vilains étrangers qui sont venus manger le pain des français" et qui ont eu l'obligation de payer (comme tous) leurs cotisation sur salaire, mais qui avec vous, ne toucheraient rien ensuite ! Quelle grosse arnaque une fois de plus avec le fric !
Je me trompe ?
🙂
Nier une évidence n'en fait pas une vérité, ce sera ma seule réponse à tes analyses tronquées.