Les écologistes (en photo Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional EELV) ont écrit au président de la commission du débat public constituée pour l'Anneau des Sciences. Le remerciant du lancement d'une étude complémentaire qui s'avère être très proche de leurs préconisations (lire ici), ils regrettent les critiques formulées à son endroit par le président de la communauté urbaine, Gérard Collomb (lire ici).
Ils souhaitent "l’intégration d’objectifs environnementaux et sociaux dans les objectifs généraux du Tronçon ouest du périphérique : réduction de la pollution locale et des émissions des gaz à effet de serre ; politique de déplacements équitable entre est et ouest de l’agglomération".
Et demandent que le débat se prolonge sur les pistes avancées par l'étude indépendante : requalification immédiate de l’axe routier A6/A7, nouveaux corridors de tram ou tram train, liaison Saint Paul Part-Dieu, densification autour des transports en commun et maîtrise de l’étalement urbain. Ils jugent positivement la proposition de Gérard Claisse, vice-président de la communauté urbaine en charge de la participation citoyenne, de "la désignation d’un garant du débat pour la suite de la conduite du projet".