Si certains ont pu montrer un sombre visage en tentant de faire des stocks, à Lyon, d'autres ont choisi de se montrer solidaires des soignants et des malades du coronavirus COVID-19. Mardi soir, des applaudissements ont retenti dans toute la ville et des lumignons ont été placés aux fenêtres. Des initiatives qui sont amenées à se répéter.
Lyon, 20 heures, des applaudissements retentissent dans plusieurs quartiers de la ville. A travers ce geste, les habitants ont souhaité montrer leur soutien au personnel soignant, mais aussi à ceux qui sont touchés par la maladie.
Il était 20h et ...
Lyon applaudit ses soignants, et j’ai les larmes aux yeux#COVID19france pic.twitter.com/v5lRF00wQ6
— Reynaud Lucas (@LucasReynaud) March 17, 2020
D'autres ont choisi de placer des lumignons devant leur fenêtre, là encore pour soutenir soignants et malades.
En plus d’avoir applaudi à #Lyon tous les soir à 20h on va faire #UnLumignonPourLyon 👏🏻🕯#unlumignonpourtous #OnApplaudit pic.twitter.com/BRz6rhjJSk
— Alban Pellegrin (@AlbanPellegrin) March 17, 2020
L'initiative #UnLumignonPourLyon a été lancé par un supporter de l'Olympique lyonnais, avant d'être reprise plus largement. Que ce soit pour les applaudissements ou les lumignons, le rendez-vous est donné tous les soirs avec l'idée de partager ses photos et vidéo sur Facebook ou Twitter.
Désormais, certains proposent d'afficher l'idée dans les halls d'immeuble, "pour parvenir à sortir des réseaux sociaux et toucher le plus grand nombre et tous les âges". Mardi soir, et sans doute tous les prochains soirs de confinement, à 20 heures, Lyon devrait montrer son vrai visage : celle d'une ville qui n'abandonne jamais.