Un pic de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10) a eu lieu pendant plusieurs jours cette semaine à Lyon. Ce jeudi, la qualité de l'air s'est un peu améliorée.
Tous les seuils de vigilance ont été dépassés mercredi. Tous les voyants étaient au rouge. Jeudi, la circulation différenciée était renforcée à l'intérieur du périmètre ZFE (Lyon, Villeurbanne, Caluire) avec l'interdiction notamment des véhicules Crit'Air 3. En tout, environ 30 % des véhicules du parc automobile lyonnais étaient interdits à la circulation, à l'intérieur de la ZFE, ce jeudi.
"Compte tenu de la baisse importante de la concentration de polluants dans l’air, l’alerte pour pollution aux particules fines sera levée à compter de ce jour 18h00, ce qui entraîne la fin des mesures de restriction, notamment la circulation différenciée", a indiqué jeudi après-midi la Préfecture du Rhône.
"Jeudi 27 janvier, la qualité de l'air sera encore mauvaise sur une large part de la région bien que la baisse des concentrations de PM10 permette de lever la vigilance atmosphérique sur le centre de la région", explique de son côté le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, spécialiste de la qualité de l'air dans la région.
"Vendredi 28 janvier, le brassage atmosphérique pourrait atteindre les vallées alpines et y faire baisser les concentrations de polluants. Samedi 29 janvier, l'amélioration devrait être générale. La qualité de l'air pourrait encore être localement dégradée à mauvaise mais sera très majoritairement bonne à moyenne", poursuit le laboratoire.
Plus d'informations ici.
Vite qu'un cycliste se dévoue pour un post !