Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal annonce que les cours seront banalisés ce lundi jusqu'à 10h, pour permettre un temps d'échange aux enseignants et aux élèves partout en France.
Dans un message adressé à l'ensemble des personnels éducatifs, Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, vient d'annoncer qu’un temps d’échange sera privilégié lundi 16 octobre entre les élèves et les enseignants des collèges et des lycées de toute la France.
"Les cours sont annulés pour les élèves jusqu'à 10 heures", a-t-il précisé à la Sorbonne, avant la remise du prix Samuel Paty, au lendemain du meurtre de Dominique Bernard, professeur du lycée Gambetta d’Arras.
À 14 heures, une minute de silence sera observée. « La Nation porte le deuil de cet assassinat, mais c’est sur vos épaules que pèse la responsabilité de continuer à faire vivre notre École. J’en suis conscient. De même que je suis conscient que les cours ne pourront redémarrer comme d’habitude lundi matin », a écrit le ministre.
Les professeurs des écoles pourront, quant à eux, échanger "durant la pause de la mi-journée" lundi. Depuis l'attaque de vendredi qui a coûté la mort au professeur de lettres Dominique Bernard, l'alerte "urgence attentats", plus haut dispositif du plan Vigipirate, a été décrétée dans le pays. Le dispositif de sécurité est par ailleurs renforcé dans les établissements scolaires ouverts aujourd'hui.