Atelier des chefs
© Océane Fournier

Ateliers cuisine : une échappatoire pour les diabétiques

Le service endocrinologie-diabétologie de l’Hôpital Desgenettes organise depuis peu pour ses patients diabétiques des séances de confection-dégustation culinaires à l’Atelier des chefs (Lyon 2e). Lyon Capitale s’est rendu à l’un de ces repas éducatifs jeudi 22 mai à 13h.

atelier des chefs

© Océane Fournier

Dans le cadre d’une semaine d’éducation thérapeutique, le service endocrinologie-diabétologie de l’hôpital d’instruction des Armées Desgenettes (HIA) a mis en place pour ses patients depuis près d’un an des séances thérapeutiques à l’Atelier des chefs. Ces séances mensuelles concernent alternativement les patients atteints de diabète de type 1 (traitement quotidien par insuline) et ceux de type 2 (traitement par un régime et/ou médicaments). Elles leur permettent d’apprendre à faire attention à ce qu’ils mangent tout en se faisant plaisir.

La confection du jour : une salade César

Jeudi 22 mai, ce sont les diabétiques de type 1 qui se sont mis aux fourneaux. Pour eux, pas de restrictions : les pompes et piqûres d’insuline fournies par l’hôpital les aident à réguler leur taux de sucre. "On n’est pas limités, on peut manger de tout" se félicite l’un des participants. Le plat du jour est une salade César. Émincer la salade romaine, ciseler les herbes, saisir la viande à la poêle étaient les maîtres mots de cette séance, dirigée par l’un des chefs de l’atelier, Gilles Lahoreau.

atelier des chefs

© Océane Fournier

Autrefois, "il ne fallait pas manger de sucre, c’était vraiment dur"

Edith Poncet, l’une des participantes, âgée de 53 ans, est atteinte de diabète depuis 1995. Vingt ans après la découverte de sa maladie, elle observe un réel changement dans sa manière de vivre. "A l’époque, c’était un régime strict, il ne fallait pas manger de sucre, c’était vraiment dur. J’étais frustrée. Au bout d’un an de privation, j’ai fait une dépression" avoue Edith. Une frustration d’antan qui laisse désormais place à son épanouissement : "Je suis sous pompe à insuline depuis trois ans, c’est l’idéal. C’est un changement de vie, un confort très important."

Pour mieux appréhender ce "changement de vie", Edith avait accompli ce même stage d’éducation thérapeutique il y a trois ans à l’hôpital Desgenettes. Cette semaine, il s’agissait d’une petite piqûre de rappel pour la quinquagénaire, avec comme nouveauté l’atelier cuisine.

La dégustation : "Ce n’est plus nous qui nous adaptons à la maladie, c’est la maladie qui s’adapte à nous !"

Après l’effort, le réconfort ! Place à la dégustation des plats confectionnés par les patients et membres du personnel de l’HIA Desgenettes. Réunis autour d’une grande table, tout le monde est satisfait du travail collectif accompli. Les patients munis de leur pompe à insuline pourront, dès la fin du repas, réguler leur taux de sucre en fonction des glucides qu’ils viennent d’ingérer. De retour à l’hôpital, ils devront examiner et interpréter leurs résultats afin de mieux comprendre le fonctionnement de leur corps et ainsi, gagner en autonomie. Une sortie plaisante et enrichissante à la fois, où la maladie passerait presque en second plan pour tous ces gourmands !

atelier des chefs

© Océane Fournier

"Ce n’est plus nous qui nous adaptons à la maladie, c’est la maladie qui s’adapte à nous !" finit par lancer Edith en dévorant des yeux son plat.

L’atelier des chefs est ouvert à tous du lundi au samedi de 9h à 19h au 8 rue St Nizier 69002 Lyon.
Plus d’informations en contactant le 04 78 92 46 30

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut