atoubus

Atoubus chamboule les habitudes

En ce lundi 29 août, une majorité des lignes de bus de la région lyonnaise ont connu une métamorphose. Entre changements d'itinéraires, fusions de lignes ou nouvelles dénominations, comment usagers et employés des TCL vivent-ils ce premier matin de transformations ? Témoignages.

A chaque recoin de la ville, les demandes d'informations vont bon train. On veut des plans, des précisions, ou alors exprimer son mécontentement. Les personnes assignées aux renseignements ne chôment pas à leurs postes de renseignements. Ces 'hommes en rouge' cherchent des réponses parcourant prospectus et plans afin de répondre à toutes les questions avec plus ou moins de succès. ''Pour un premier jour, les gens semblent assez renseignés et pas trop paniqués. Il y a toujours quelques personnes qui ont raté leur bus à cause des arrêts qui ont été déplacés'', confie un intérimaire en poste à Gorge de Loup. Même son de cloche du côté de la Part-Dieu. ''Je pensais que ce serait bien pire, visiblement les campagnes de renseignements ont dû porter leurs fruits. Personne ne semble trop déboussolé'', déclare Christophe, chef de groupe des lignes C1-C2-C4.

Usagers pas encore au parfum

''On nous dit que les lignes de bus ont changé, mais c'est à nous de faire les démarches. Visiblement, mes parcours ne subissent pas de changements. J'avoue que je ne suis pas trop au courant'', déclare Anna usagère des lignes 13 et 18. Avis partagé par Annick retraitée. ''On n'est pas très informés. Nous avons reçu un plan à la maison mais cela reste très succin. Je me suis renseignée sur les lignes que j'utilise, je devrai prendre deux bus au lieu d'un pour me rendre au centre ville. Pour le reste on verra à l'usage''. Certains relèvent pourtant les avantages qu'apportent les extensions du réseau en périphérie.

Du côté des mécontents

Christine, mère de famille, enrage. ''Mon fils qui va commencer la 6ème n'a plus de bus direct pour se rendre à son école. Il doit faire trois changements. Je suis allée au TCL afin de formuler une réclamation''. ''Dans l'ensemble, les gens ne semblent pas trop incommodés par ces modifications sauf pour la ligne 88 pour laquelle nous avons beaucoup de réclamations'', constate Serge Blanchet, chauffeur de bus. ''Cette ligne dessert un hôpital et l'arrêt a été déplacé de quelques centaines de mètres. Pour les gens à mobilité réduite, ce ne sera pas évident. Ce changement a vraiment été mal pensé nous avons beaucoup de plaintes sur ce point''.

''Un réseau anarchique''

''C'est une très bonne idée de la part des TCL de réorganiser un réseau qui était jusqu'à présent anarchique. Maintenant, tout est hiérarchisé et uniformisé, les signalétiques sont claires'', expose Anthony passionné de transport et membre du site Lyon-en-lignes.org (site consacré aux transports publics lyonnais, Ndlr). ''Le réseau est resté à peu près tel quel depuis 1978, il fallait faire quelque chose. Les gens devront s'habituer cela prendra du temps''. Pour ceux qui ne seraient pas encore à jour, les postes de renseignements seront en place jusqu'au 10 septembre. Une chose est sûre, ce sera l'usage qui forgera les opinions.

Lire aussi : TCL : le 29 août, tout va changer

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut