Renvoyé le 12 janvier devant la Cour d'Assises de Paris, l'auteur présumé de l'attentat au colis piégé de la rue Victor-Hugo en 2019 sera jugé au printemps 2025 à Paris.
Le 24 mai 2019, un colis piégé déposé devant une boulangerie de la rue Victor-Hugo, dans le 2e arrondissement de Lyon, explosait, faisant 13 blessés, dont une fillette de 10 ans. Le suspect Mohamed Hichem Medjoub, un homme d’origine algérienne radicalisée et qui avait indiqué aux enquêteurs avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique, sera finalement jugé du 31 mars au 7 avril 2025 au palais de justice de l’île de la Cité, rapportent nos confrères du Progrès.
Il voulait "appliquer la loi de Dieu"
Le 12 janvier dernier, le suspect, qui était domicilié à Oullins au moment des faits, avait été renvoyé devant la cour d’assises spéciale de Paris pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste". Selon l'ordonnance de mise en accusation dont nos confrères de Tribune de Lyon dévoilaient les grandes lignes fin janvier, Mohamed Medjoub aurait bien agi seul, sans "aucune aide ou complicité extérieure".
Arrivé en France en famille en 2017, l’accusé, qui était âgé de 24 ans au moment des faits, a assumé mener "un combat politique" pour "appliquer la loi de Dieu". Toujours selon Tribune de Lyon, lors de son dernier interrogatoire devant le magistrat instructeur, Mohamed Medjoub aurait déclaré : "Si je prends un Français, je vais le couper en mille morceaux, non seulement je vais le décapiter, mais je vais aussi le couper en mille morceaux".