L'auteur présumé de l'attentat de la rue Victor-Hugo en mai 2019 à Lyon aurait envisagé d'utiliser une bombe empoisonnée.
Le 12 janvier, le journal Le Monde a révélé que l'homme suspecté d'avoir fait exploser une bombe le 24 mai 2019 rue Victor-Hugo à Lyon, sera jugé devant la cour d'assises spéciale de Paris pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste". Nos confrères de Tribune de Lyon qui ont pu consulter l'ordonnance de mise en accusation du juge d'instruction en charge du dossier révèlent que Mohamed Madjoub, un Algérien à l'époque âgé de 24 ans, aurait envisagé de faire usage d'une bombe empoisonnée.
Lire aussi : Lyon : la rue Victor Hugo reprend vie après l'explosion
"Si je prends un Français, je vais le couper en mille morceaux"
L'individu radicalisé domicilié à Oullins qui avait indiqué aux enquêteurs avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique s'était en effet renseigné sur l'usage de la ricine, une substance toxique tirée du ricin. En avril 2019, soit un mois avant l'attaque, il s'est ainsi procuré près de 100 graines de ricin avec une recette pour les transformer en poison selon le journal Le Monde. Après l'attaque qui a blessé treize personnes, la police scientifique n'avait néanmoins relevé aucune trace du poison sur les débris de la bombe constituée de plus de 250 grammes d'explosifs et de 270 projectiles métalliques.
Selon l'ordonnance de mise en accusation, Mohamed Medjoub a bien agi seul sans "aucune aide ou complicité extérieure". Arrivé en France en famille en 2017, l'accusé a assumé mener "un combat politique" pour "appliquer la loi de Dieu". Toujours selon Tribune de Lyon, lors de son dernier interrogatoire devant le magistrat instructeur, l'Algérien déclarait : "Si je prends un Français, je vais le couper en mille morceaux, non seulement je vais le décapiter, mais je vais aussi le couper en mille morceaux."
Encore un humain très équilibré ! 😀
rétablissement de la peine capitale si l'effet dissuasif est contesté, nous serons à minima certain qu'il ne recommencera pas
Soit c est la psychiatrie soit c est le retard mental.
"Si je prends un Français, je vais le couper en mille morceaux". Le mec a dû croiser des milliers de Français et il n a rien fait. Et pourquoi 1000 morceaux? Il veut faire un puzzle?
Donc un fasciste fanatisé ! 😀