Deux activistes du collectif Riposte Alimentaire ont jeté de la soupe sur un tableau de Monet, samedi après-midi, au musée des Beaux Arts.
Après La Joconde, Le Printemps. Le tableau de Claude Monet accroché au musée des Beaux Arts de Lyon a été ciblé aujourd'hui, vers 15 heures, par deux activistes écologistes issus du collectif Riposte Alimentaire. Les deux femmes ont été interpellées, rapportent nos confrères du Progrès.
Une vidéo a été diffusée par le collectif montrant l'action des écologistes, qui ont versé la soupe contenue dans leur thermos sur le tableau. Le Printemps est une huile sur toile datant de 1872. L'acte de revendication, similaire à celui de Paris, vise à dénoncer la précarité alimentaire et la crise climatique et sociale en France. D'après Le Progrès, le tableau n'est pas endommagé mais les activistes encourent jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 € d'amende pour "destruction ou dégradation d'un bien culturel dans un musée".
Sur les réseaux, le maire de Lyon Grégory Doucet a réagi dans l'après-midi : "je regrette l’action menée ce jour", a-t-il indiqué sur Twitter. L'édile a affiché son soutien aux équipes, contraintes de fermer une partie du musée, et a ajouté : "Face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime. Nous y répondons par une action résolue".
Je regrette l’action menée ce jour au Musée des Beaux-Arts de Lyon contre une toile de Monet.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) February 10, 2024
Tout mon soutien aux équipes, contraintes de fermer une partie du musée.
Mais face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime. Nous y répondons par une action résolue.
Dans sa condamnation Doucet donne en fait un soutien à ces "activistes" qui confondent les causes. Sa position est choquante.
Ça ne fait rien avancer
Vraiment pathétique !
Madame, la directrice. Nous avons apprécié notre séjour à Lyon, notamment son histoire séculaire et ses collections. Au MBA, Nous aurions aimé voir certaines œuvres qui sauf erreur étaient absentes(non signalées) des cimaises, à savoir les peintures de Pierre Bonnard en réserve. Nous avons été cependant chanceux d'en visiter la section impressionniste avant sa fermeture à cause d'un acte de vandalisme (jet de soupe sur un Claude Monnet). A l'instar du Vinci au Louvre, ces 2 extrémistes politiques croyant créer une performance engagée, s'éloignent du but recherché. Le MBA a t-il porté plainte ? Et le coût du nettoyage leur sera t-il facturé ?
Lors de la messe d'enterrement de son défunt maire, l'ex 1° ministre E. Philippe a très bien résumé son sentiment : "Gérard Collomb c'était Lyon et Lyon c'est quelque chose". Cordialement.
Abo ton sentiment ?
leur thermos ? Alors que le port des parapluies sont restreints dans les galeries du MBA !
Le khmer préfère-t-il la soupe Knorr ou Liebig !
Des gamines de 18 ans faible d’esprit lobotomisée par des sectaires… ont elles deja travaillé ne serait ce qu’un seul jour avant de réclamer plus de justice alimentaire, sociale et climatique?
Seront elles prêtes a faire la meme chose dans un musee en arabie saoudite, chine, russie…?
Et comme d'habitude on assiste au vomi verbal des rageux qui détestent tout ce qui fait "des vagues" ! 😀
Alors... la soupe n'a une fois de plus pas eu de dégradation, car la peinture est derrière une vitre.
Intelligence de la manifestation ?
Ben... l'intelligence vous n'en voulez pas.
Vous ne voulez surtout pas qu'on parle de ce système économique qui produit la guerre, les famines, détruit les sols, empoisonne l'eau (pollutions généralisées aux PFAS, aux micro-plastiques, aux cocktails de pesticides, etc). Au lieu de ça on a la grosse hypocrisie d'un @vive_la_monnaie qui veut s'ériger en chevalier blanc face aux producteurs de pétroles/de gaz/de produits polluants étrangers, alors qu'il les consomme tous les jours ! 😀 Et qu'il défend le système économique qui engendre ces consommations quotidiennes avec son "vive la monnaie" ! 😀
Vous êtes tous "montés à l'envers".
Vos priorités c'est "cracher sur des jeunes" ou lieu de protéger leur avenir : car la terre on en n'hérite pas, on l'emprunte aux suivants ! Combien d'articles sur la torchère de Feyzin qui a envoyé sa pollution sur Lyon et les alentours depuis presque une semaine ? Combien d'article sur cette société basée sur le pétrole alors qu'on sait que ça nous mène tous à la mort ?
AUCUN.
Vos priorités ?
Voilà, tout cela est bien drôle 🙂
J’ai meme pas lu votre pavé, apprenez à synthétiser le clown de service🤡
Juste contre productif