Lycée Frédéric Faÿs à Villeurbanne

Autour de Lyon, les lycées "défavorisés" manifestent pour l'égalité des chances

Plusieurs établissements scolaires de la banlieue lyonnaise organisent un rassemblement mercredi 14 juin pour protester contre les faibles moyens mis en œuvre par l'Éducation nationale.

Alors que le baccalauréat débute mercredi 14 juin dans tous les lycées de France, les enseignants de cinq lycées de la périphérie lyonnaise ont décidé de se rassembler ce même jour, devant le rectorat de Lyon. Le rendez-vous est donné à 14h30 par les professeurs de la cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux, du lycée Robert Doisneau à Vaulx-en-Velin, des lycées Jacques Brel à Vénissieux, Frédéric Faÿs à Villeurbanne et Camus Sermenaz à Rillieux-la-Pape. Ces représentants du corps éducatif devraient être reçus par le rectorat à partir de 15h30.

"Des difficultés sociales et scolaires"

Ils estiment "ne pas bénéficier des moyens de l'Education sociale" pour offrir une égalité des chances à tous les élèves inscrits dans leurs lycées. Dans un communiqué, les enseignants insistent sur le fait que "le climat scolaire se dégrade d’année en année : le nombre et la gravité des incidents, y compris les phénomènes de harcèlement, nuisent à la qualité des apprentissages et au bien-être de toute la communauté éducative". Ils demandent notamment à ce que le nombre d'élèves par classe baisse "afin d’assurer de manière pérenne les moyens nécessaires à la réussite de nos élèves", tout en appelant de leurs voeux un renforcement dans l'équipe périscolaire.

Pour rappel, ces enseignants avaient adressé une lettre, l'an passé, au ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, dans laquelle ils demandaient à nouveau des moyens pour encadrer les lycées et éviter une transformation en "lycées ghettos".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut