74,5 millions d'euros vont être mobilisés pour accompagner la croissance des territoires ruraux dans la région. Les crédits européens LEADER seront mobilisés sur la période 2023-2027.
La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce dans un communiqué la mobilisation de 74,5 millions d'euros pour "soutenir le développement rural dans toutes ses dimensions". Ces fonds seront versés par le programme LEADER (Liaisons entre actions de développement de l'économie rurale), une initiative européenne dédiée au développement des territoires ruraux français et européens.
Pour cette programmation 2023-2027, "la Région Auvergne-Rhône-Alpes a sélectionné 13 Groupes d’Action Locale d’échelle départementale et a fixé les grandes orientations thématiques du programme, en lien avec sa politique d’aménagement du territoire".
A lire aussi : 450 millions d'euros pour les territoires ruraux en Auvergne-Rhône-Alpes
Les changements et aménagements à venir
Les grandes thématiques du programme s'articulent autour de la revitalisation des bourgs (aménagement de l'espace public, mobilité douce...), la construction d'une offre touristique renouvelée (agritourisme, promotions des offres touristiques...), et la favorisation de l'accès à l'emploi (aides aux entreprises, développement de filières de production...).
Les transitions économique et énergétique sont également au coeur du programme.
Industrialiser les campagnes... 😀
Comme pour l'usine de retraitement des batteries Lithium où 900 tonnes ont cramé (sans aucun dégât polluant dixit la prefecture 😀 ) et également dans les environs de Lyon (mais là aussi, scandale étouffé).
Ces subventions ne servent pas l'avenir, mais un présent qui s'effondre.