Améliorer la prise en charge des victimes dans les commissariats, telle est l’intention du dispositif “Police rendez-vous”, disponible en Auvergne-Rhône-Alpes à partir du 20 mai.
Il sera désormais possible de prendre rendez-vous par internet dans tous les commissariats de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le dispositif “Police rendez-vous” développé par le ministère de l’Intérieur sera accessible dans le cadre de dépôts de plainte et de main courante, à partir du 20 mai prochain.
“Prendre un rendez-vous en ligne pour déposer plainte ou une main courante est une simplification pour l’usager et une innovation pour les services de police contribuant à l’amélioration des conditions d’accueil des victimes dans les commissariats, justifie la Police Nationale dans un communiqué. La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des premières à bénéficier de ce dispositif innovant”.
Éviter les déplacements lors des pics de fréquentation
L’objectif est triple : éviter à l’usager de se déplacer lorsque sa démarche peut être réalisée de manière dématérialisée via l’un des services proposés par la Police Nationale (pré-plainte, signalements), permettre à l’usager d’organiser son déplacement en commissariat en fonction des ses contraintes personnelles et enfin, limiter le temps d’attente sur place lors des pics de fréquentation.
Ce service de réservation en ligne est déjà présent en Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France, en Normandie, dans le Centre-Val de Loire, en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
Lire aussi : Incendie au commissariat du 1er arrondissement de Lyon : 40 engins de pompiers mobilisés