Une évaluation quantitative d’impact sur la santé (EQIS) de la pollution de l’air ambiant a été réalisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la période de 2016-2018.
C'est une étude qui permet aux acteurs locaux de mesurer les avancées ou non de l’amélioration de la qualité de l’air sur la mortalité. Chaque année, en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 4 300 décès seraient attribuables à une exposition de la population aux particules fines PM2,5 (ndlr. S'emploie pour décrire toutes les particules dans l'air ayant un diamètre aérodynamique inférieur ou égal à 2,5 μm) et 2 000 décès à une exposition de la population au dioxyde de carbone, représentant respectivement 7% et 3% de la mortalité totale annuelle. Cette étude évalue également que près de 200 cancers du poumon, 780 AVC et 550 passages aux urgences pour asthme chez les enfants seraient attribuables à l’exposition aux particules fines.
L'impact de la pollution de l’air ambiant sur la santé de la population de la région
A savoir que l’exposition chronique à la pollution de l’air a été reconnue comme cancérogène en 2013 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Le trafic routier est une des principales sources de pollution en France : il émet 62% des dioxydes d’azote et il est responsable de l’émission de 18% des particules fines.
A lire aussi : La ZFE étendue aux particuliers ce jeudi dans la Métropole de Lyon, qui est concerné ?
Lyon c'est M6 M7, A42,A43, N6, N7,N83, A46 Pas très éloignée A47, c'est aussi la vallée de la Chimie, Feyzin, Pierre Bénite,Gerland, C'est aussi la Bise qui ramène du Nord les combustions de charbon allemand, tout cet aggloméra transite intra muros , certains qui ne veulent pas voir la vérité en face interdisent la circulation des VL critair 4,5 quand des milliers de PL responsables de 95 % de la pollution vont continuer à transiter.Mais il est tellement plus simple d’e mmm....der Papy avec son petit Diesel adapté à son problème ,datant de 2000 qui fait moins de 5000km annuels, habitant les monts du lyonnais n'a d'autre solutions pour se rendre en ville chez ses spécialistes s'occupant occasionnellement des petits enfants et récemment récupérant les courses au Drive, .N'ayant par ailleurs pas les moyens financiers d'acheter un électrique.
IL est responsable, désigné livré à la vindicte populaire , LE POLLUEUR.
Pendant ce temps la clique se ballade, en véhicule de fonction avec chauffeur.les transporteurs internationaux continuent eux qui devraient embarquer sur le rail à polluer, dégrader les chaussées.
A rajouter les trains mazout qui tournent quasi 24/24h dans nos gares en pleines villes car moteur difficile a arreter & redemarrer
la plupart électriques!! sauf les arrivants diesel-electriques .
Au moins à Lyon, il n'y a pas les cargos au fuel lourd ou paquebots diesel comme à Marseille. Quant aux bateaux de croisère sur le Rhône, en saisons automne/hiver, ils sont remisés !
Quand le journalisme rend compte de rapport scientifique c'est rarement une réussite sauf dans les médias très spécialisés.
Celui ci en est un exemple flagrant avec mélange des données numériques, mention du dioxyde de carbone (CO2) au lieu du dioxyde d'azote (NO2), etc
Bref de mauvais "copier-coller" et une lecture trop rapide pour faire court.
En principe aussi quand on utilise une source on la cite (vieux réflexe de scientifique)
Pour ceux qui veulent retrouver les vraies informations il suffit d'aller sur le site suivant pour trouver une brève présentation (dont l'article n'est qu'une pale copie), un résumé et le rapport complet (documents téléchargeables) :
santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/documents/enquetes-etudes/evaluation-quantitative-d-impact-sur-la-sante-eqis-de-la-pollution-de-l-air-ambiant-en-region-auvergne-rhone-alpes-2016-2018
Dernière précision la publication de cette étude date du 14 octobre 2021 (bientôt un an) autant dire que ce n'est plus une actualité
À nouveau un réac qui inonde le fil de posts fielleux d'extrême gauche, sans rapport avec le sujet, juste pour dénigrer, casser !
Si on me demande "QUEL intervenant inonde les fils de posts sur Lyon Capitale ?", ce n'est sûrement pas Pije que je citerai en tête de liste ... Mais plutôt un certain J...S
Merci d'éclairer ma lanterne tant j'ai du mal à comprendre qui je suis dans votre propos.
Ma lecture me laisse penser que je suis un réac d'extrême gauche c'est bien cela ?
J'avoue que cette notion de réac d'extrême gauche m'est inconnue.
En quoi mes propos me classeraient dans cette catégorie ?
Ca me change d'un autre contributeur qui lui me considère comme d'extrême droite.
Par la suite vous dites que j'inonde le fil. Sans vouloir faire des comptes je suis un maigre contributeur au regard de vos nombreuses contributions sur tous les sujets.
Quand pour dite que ma contribution n'a pas de rapport avec le sujet, j'avoue que je ne comprends pas comment en donnant la source d'information qui est à l'origine de cet article, je puisse être hors sujet.
Je n'ai surement pas la même logique que vous.
Pour finir vous dites que je dénigre ou casse. Certes je critique le manque de professionnalisme flagrant dans la rédaction de cet article tant pour son contenu que pour son "classement" dans les actualités.
Ma volonté au global était d'informer les lecteurs qu'il valait mieux se référer aux documents d'origine pour avoir une information exacte.
J'espère juste avoir été clair de mon côté dans ma réponse à votre post ambigu.