La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) d'Auvergne-Rhône-Alpes s'inquiète, dans un communiqué, du manque de rames de TER pour l'année 2024.
La demande en TER est en constante évolution depuis 2019. Son trafic a même augmenté de 25 % en cinq ans. Pour autant, il n'y aurait "pas assez de rames de TER avec en conséquence trop de trains surchargés ou supprimés", regrette dans un communiqué la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Le groupement d'associations dénonce l'absence d'une commande de nouvelles rames depuis cinq ans (hormis des rames prototypes à motorisation hydrogène). Si dix nouvelles rames ont été mises en service récemment, la Fédération précise que la commande avait été passée en 2019, avant que la demande des usagers ne s'accentue. La Chambre régionale des comptes (CRC), elle, estimait dans un rapport publié le 5 septembre dernier qu'il manquerait 30 rames pour que l'offre de TER retrouve un équilibre avec la demande.
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"Avec ces absences de commande, la Région est en train d’hypothéquer pour plusieurs années l’avenir du TER en AuRA en maintenant une sous-capacité chronique rendant l’usage des TER plus difficile pour les usagers, comme l’a confirmé le rapport de la Chambre régionale des comptes", poursuit la FNAUT.
En réponse à cette hausse d'usagers dans les TER d'Aura, la Région avait annoncé un plan de 5,7 milliards à destination du train. Mais la Fédération regrette son souhait de "prolonger la vie des vieilles rames".
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