Un rapport de la Chambre régionale des comptes épingle la politique ferroviaire de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes.
Jeudi 5 septembre, la Chambre régionale des comptes a épinglé la politique ferroviaire de la SNCF dans un rapport réalisé suite à une saisine de Laurent Wauquiez en 2022. Les magistrats prédisent ainsi "un mur d'investissement" pour la Région d'à minima 3,8 milliards d'euros d'ici 2035.
"Tous les jours, il manque au moins trente trains"
"Aujourd'hui, tous les jours, il manque au moins trente trains" pour assurer le plan de transport dans de bonnes conditions, a indiqué le président de la chambre régionale de comptes (CRC) Bernard Lejeune, lors d'une conférence de presse jeudi à Lyon, rapporte l'AFP.
Alors que depuis 2017, la fréquentation des TER a progressé, le nombre de rame n'a pas évolué. "Les conséquences pour les voyageurs sont un accroissement des trains en surcharge (...) et un nombre significatif de trains annulés", la SNCF ne pouvant remplacer les trains en panne ou accidentés ou "n'ayant tout simplement pas suffisamment de rames", souligne le rapport de la CRC.
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À peine plus de 50 % des usagers satisfaits
Aux "concitoyens d'Auvergne-Rhône-Alpes, j'ai bien peur de dire qu'il y a encore quelques années difficiles" a déclaré M. Lejeune, soulignant que le parc ferroviaire régional, "l'un des plus vieux de France", n'a pas été renouvelé dans la durée. "Les retards de livraison de rames, les radiations de matériels, les programmes de maintenance lourde et le nécessaire remplacement des CORAIL ne sont pas de nature à améliorer la qualité de service rendu", détaille le rapport.
Il épingle en outre des "biais" dans les enquêtes de satisfaction de la SNCF, qui ne tiennent notamment pas compte des passagers de trains annulés. Une enquête de satisfaction effectuée par la chambre conclut ainsi à 53% d'usagers satisfaits et très satisfaits, contre 87% selon les enquêtes de la SNCF.
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"Il faut arrêter de tergiverser avec l'État"
Ce rapport préconise à la région Auvergne-Rhôna-Alpes de "reprendre la propriété du matériel ferroviaire et des infrastructures de maintenance". La région, qui a élu jeudi à sa tête Fabrice Pannekoucke (LR), pour succéder à Laurent Wauquiez, plaide régulièrement pour un investissement massif de l'Etat dans les transports, une posture que lui reproche l'opposition.
"Il faut investir massivement dans les rames de train. Il faut arrêter de tergiverser avec l'État. Il faut qu'on aille à ses côtés pour investir et moderniser l'infrastructure ferroviaire" a réclamé jeudi l'élu régional écologiste Maxime Meyer.
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Monsieur Wauquiez est un "pro-voitures" donc il a systématiquement fait comme ses prédécesseurs aux mêmes valeurs dominantes : il a saboté le train et sa facilité d'usage.
Rien de neuf ! 🙂