Afin favoriser la pratique du vélo en France, l’État a débloqué en 2022 une enveloppe de 100 millions d’euros. 12 millions d’euros sont alloués à une quarantaine de projets cofinancés en Auvergne-Rhône-Alpes.
D’ici 2024, le gouvernement ambitionne de porter à 9% la part des trajets réalisés à vélo en France, soit le triple de ce qu’ils représentent aujourd’hui. Pour cela l’État a présenté il y a 4 ans un grand plan vélo, auquel il vient de rajouter une enveloppe de 100 millions d’euros pour réaliser des aménagements cyclables à travers le territoire.
Une quarantaine de projets doivent être cofinancés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est vu attribuer un budget de 12 millions d’euros, selon les services du préfet de région. Ces projets doivent permettre de "relier dans les meilleures conditions de sécurité des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, des services, et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux".
Cinq projets dans le Rhône
Au total, cinq chantiers devraient être accélérés ou débuter d’ici la fin de l’année dans le département du Rhône :
- Aménagement d'une voie verte entre Sathonay-Village et Vancia, le long de la route de Vancia, dans la Métropole de Lyon. Coût de l’opération : 215 000 €.
- Création d’un itinéraire « Voie douce » entre Vaugneray et Grézieu-la-Varenne, pour la communauté de communes Vallons du Lyonnais. Coût de l’opération : 126 648 €.
- Réalisation d’une Voie Verte le long de la Brévenne, à la demande de la communauté de communes du Pays de l’Arbresle. Coût de l’opération : 305 475 €.
- Création d’une liaison entre le territoire de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône et la Voie Bleue. Coût de l’opération : 184 400 €.
- Réalisation d'un aménagement cyclable entre le centre-ville de Vienne et le quartier de Malissol, pour le compte de Vienne Condrieu agglomération. Coût de l’opération : 675 000 €.
Au niveau régional ces nouvelles opérations doivent permettre la réalisation de 122 kilomètres de voies cyclables et modes doux sécurisés. Elles s’ajoutent aux 80 projets lauréats retenus lors des quatre précédentes éditions de l’appel à projets "aménagements cyclables", "pour un montant cumulé de près de 52 millions d’euros de subventions de l’État en région", souligne la préfecture.
I jour de fermeture pas semaine pour les piscines par manque de MN et 12m pour les pistes cyclables. Pourquoi cette différence ? Les riches ont râlé que c'était insuffisants pour les cyclistes mais bon pour les nageurs.euses ?
Aménager ::!!! Quel joli terme employé quand on détruit une belle route récente à 2X2 voies pour la transformer en une 2X1 voie ,profiter de l'emprise ainsi libérée pour créer la piste cyclable où ne passeront que quelques cyclos . Réjouissons nous, les aficionados de "roues arrières" vont voir leur terrain de jeu s'étendre , au frais de l’automobiliste en particulier des contribuables en général.
Les canicules et autres phénomènes extrêmes ne vont pas nous attendre. On a besoin de 25€ / habitant / an soit 1.7 milliard d'euros pour construire un vrai réseau cyclable au bout de plusieurs années et on obtient 170 fois moins non renouvelés a priori...
A ce niveau là d'inaction climatique, on ne peut que penser à de la corruption au plus haut sommet de l'Etat. On ne va pas pouvoir tenir 5 ans dans ces conditions.
Juste une question qui a en charge les compétences transports et voirie : l'état selon vous !!!
Eh oui la gestion d'une collectivité locale c'est avant tout de prioriser ces actions en fonction de son budget.
Donnez vite à la métropole et à la ville de Lyon vos données pour que nos élus locaux agissent
Notre planète c'est 4.5 milliards d'années avec d'énormes variations alternance de glaciations , de réchauffements , Quelques prédicateurs (GIEC) pensent qu'en remplaçant nos voiture par quelques vélos dont notre pays de 66 millions d'habitants on va influencer une changement cyclique, diminuer le CO2 dont les plantes ont besoin pour croitre, etc, ce en 3 ou 4 ans !!!
une population qui sera de 8 milliards en novembre, de 10 milliards en 2050.. faut peut être se pencher pour réduire drastiquement la population mais avec les prêcheurs de tous bord le bon sens n'est pas prêt d’être au rendez vous.
Toujours votre discours de "il faut réduire les populations pauvres pour empêcher les pollutions" ?
Mais ce sont les riches comme nous occidentaux qui détruisent la planète par leurs consommations. Et on se reproduit faiblement.
Quant aux variations du climat, les climato-sceptiques dans votre genre veulent semer le trouble dans les constats, pourtant la variation actuelle est très très rapide (il suffit de regarder les chiffres) et dépend directement de l'activité de l'Homme depuis 150 ans d'exploitation de ressources qui remettent dans l'air du CO2 qui était emprisonné dans le sous sol.
Maintenant l'emballement est déjà là, mais avec le fric, personne ne voudra anticiper intelligemment, ce sera l'égoïsme qui triomphera. 🙂