La région Auvergne-Rhône-Alpes sera la première délégation régionale au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui se déroulera du 9 au 12 janvier 2024.
Après dix ans de participation, la région Auvergne-Rhône-Alpes sera la première délégation régionale présente au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui se tiendra du 9 au 12 janvier prochain.
80 entreprises de la région au CES 2024
Cette année, ce sont près de 80 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui seront présentes au CES. Un espace de 280 m2 leur sera dédié afin de "répondre aux souhaits des entreprises et faire résonner massivement les richesses des start-ups nationales", se félicite la Région. L’objectif est de faire rayonner les entreprises "avec des savoir-faire uniques", mais également de "tester et développer des flux commerciaux", poursuit la collectivité. L’innovation sera au coeur des présentations, qu’il s’agisse d’intelligence artificielle ou encore d’objets connectés.
Parmi les entreprises accompagnées par la Région, on retrouve 30 entreprises du Rhône, à l'instar de Iten, une entreprise spécialisée dans la production de micro-batteries CMS lithium-ion, ou encore de Oorion, qui développe un outil pour aider les personnes déficientes visuelles. En utilisant la caméra d'un smartphone et des algorithmes d'intelligence artificielle, celui-ci est capable de les guider.
Les entreprises du Rhône au CES
AGIGA, LEOBOTICS, MANITTY, MIMO DETECT, OKEENEA, Oorion, CAPSIX, REVCOO, SAFEE, EXANADIA, Gyd tech, SUPERWYZE, SUPRAWAYS, Ultima Mobility, UNIK TECHNOLOGY, ITEN, OUINNOV, MYEVENT, Serval Multitech, SAFEHEAR, TOGEZZER, HOOMANO, QANTIS, TROJA, FIDAL, MAGELLAN, HAND PARTNERS, NEARBIZ, BORRELY SPRING WASHER, CIRLY.
130 000 visiteurs attendus
"Le CES de Las Vegas est cet endroit où le pouls de l’innovation bat plus fort que jamais dans l’année. La Région accompagne encore une forte délégation, permettant à nos entreprises et start-up de mettre en avant leur savoir-faire technologique, de découvrir les dernières innovations qui définiront notre avenir", fait valoir Stéphanie Pernod, la 1re vice-présidente de la Région.
Cette année, ce sont environ 130 000 visiteurs qui sont attendus lors de cet évènement, affirme la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et cette année, plus de 3 500 exposants seront présents parmi les 150 pays représentés.
Six entreprises régionales récompensées
Les entreprises de la région se sont également distinguées en remportant six "innovations awards", des récompenses décernées par le Consumer Technology Association (CTA) pour les meilleures innovations présentées lors du CES. Ainsi, l’entreprise OORION a par exemple remporté deux "innovation awards" grâce à un outil qui permet aux personnes déficientes visuelles de se localiser et de retrouver des choses grâce à la caméra d’un smartphone et l’intelligence artificielle. Les entreprises IDYLLIC TECHNOLOGY, ITEN, IVES ET SOCIAL DREAM ont également été récompensées.