Deux lignes de tram, le Rhônexpress et des trains seront bloqués aujourd'hui 24 décembre et tout au long du week-end.
Noël est placé sous le signe des grèves cette année. Dans la région, TGV, TER et Intercités sont impactés. À Lyon, les trams T3 et T7 ne circuleront pas tout comme le Rhônexpress.
Les trains supprimés
La ligne Lyon - Marseille très perturbée, sur les 28 trajets proposés, 11 sont supprimés. 12 trajets sont annulés, pratiquement à chaque heure de la journée. L'axe Lyon-Perpignan est le plus impacté : 11 trains sur 15 sont supprimés. Les voyageurs devront soit prendre un autre train, soit se diriger vers d'autres moyens de transport. Les TER seront eux aussi très perturbés, un grand nombre de voyageurs vont emprunter les lignes.
Dans tout cela, un "TGV spécial enfants" a été mis en place dans la région. Il circulera du nord au sud de la France, en passant par Lyon, pour assurer un service minimum pour les enfants. Le TGV mis en place transportera "au moins 450 enfants" a souligné un responsable de la SNCF.
Sur le même sujet : Grève SNCF : quels sont les TGV supprimés au départ de Lyon ?
Des transports lyonnais à l'arrêt
Les tramways T3 et T7, ainsi que le Rhônexpress, ne circuleront pas les 24 et 25 décembre en raison d’un mouvement social au sein du personnel TCL. Les lignes de tramways seront remplacées par des bus relais avec une fréquence de 10 à 15 minutes.
En ce qui concerne le Rhônexpress, les solutions pour rejoindre Lyon depuis l'aéroport ou pour s'y rendre sont : le covoiturage, le taxi, les VTC, la voiture en auto-partage ou utiliser son véhicule personnel.
Lire aussi : La grève sur une partie des TCL à Lyon étendue au 25 décembre
Mais ils ne réclament qu'une petite augmentation contrairement aux parlementaires européens qui viennent de s'octroyer 9% 'salaire moyen 23.000€ sauf Vander Layen , 29.000€ celle qui nous préconise les économies Et vive l'Europe !!! pour les oppresseurs.