Un tag a été inscrit en face du mémorial Jean-Moulin, à Caluire. Lundi, Emmanuel Macron sera à Lyon pour la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945.
"Honorer les résistants antifascistes mais réhabiliter Pétain #Macron". C'est l'inscription visible depuis ce dimanche sur le mur qui fait face au mémorial Jean-Moulin situé à Caluire-et-Cuire. L'inscription a été relayée sur Twitter par le média alternatif Lyon Insurrection, relèvent nos confrères de BFM Lyon.
Demain, le chef de l'État se rendra justement à Lyon pour présider la 78e cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. Dans un contexte de fortes tensions et de contestation de la réforme des retraites, il est attendu à la prison de Montluc (Lyon 3e).
La préfecture, qui a mis en place un périmètre de sécurité dans lequel il sera normalement interdit de manifester demain, a dénoncé sur Twitter "d'inadmissibles dégradations".
Inadmissibles dégradations à proximité de la Maison Dugoujon à @villeCaluire, lieu où fut arrêté Jean Moulin, et du mémorial qui lui est dédié, à la veille d'une cérémonie républicaine devant lui rendre hommage pour son rôle essentiel dans l'unification de la Résistance française https://t.co/P86Qmsm8GD
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 7, 2023