Romain Lasseur est biologiste et docteur en toxicologie à Lyon. Invité de "6 minutes chrono", il revient sur la problématique actuelle que connaît la capitale de la gastronomie, inféodée aux rats.
Les plaintes et témoignages de la présence de rats en ville explosent depuis quelques semaines. "Ils mangent ce qu'on leur laisse à disposition c'est-à-dire les ordures ménagères et tout ce qui peut résulter des gestes d'incivilité alimentaire."
Eu égard au nombre d'interventions des professionnels lyonnais et du nombre de plaintes, Romain Lasseur estime la population à un million de rats à Lyon.
"Ils sont inféodés aux grandes villes dans lesquelles on a une mauvaise gestion de cette disponibilité alimentaire et des rongeurs, c'est le cas de Lyon."
A lire aussi :
Pourquoi les rats prolifèrent-ils en ville - Une enquête retrouver dans le prochain magazine de Lyon Capitale (sortie en kiosque, vendredi 23 décembre)
Inféodés à la capitale de la gastronomie, les rats font des apparitions de plus en plus fréquentes dans les rues de Lyon. Faut-il s'inquiéter de leur recrudescence ? Quels dangers nous font courir ces rongeurs anthropo-dépendants ? S'ils ne laissent personne indifférent, l'exécutif écologiste lyonnais semble tiraillé entre, d'un coté, l'enjeu de salubrité publique que représente la régulation des rats et, de l'autre, la défense de la condition animale.
Des poubelles pas ramassées pour faire des économies,
un niveau d'éducation maintenu bas exprès,
une société tellement riche qu'elle jette la nourriture,
et bientôt le retour de maladies ? 🙂
bientôt le retour de maladies ? !! pourvu que ce ne soit pas la même que la phobie monétaire
Il n'est pas question de phobie monétaire, il est question de comprendre que si les poubelles ne sont pas ramassées correctement, c'est un problème de "rentabilité" liée directement à l'usage de monnaie.
Si le niveau d'éducation est si minable, c'est parce que "il faut dégraisser le mammouth" (c'est à dire faire des économies de fric).
Et si vous avez la haine des étrangers ou de payer des impôts etc, c'est uniquement derrière, un problème de fric.
Après Paris et Hidalgo, c'est Lyon et Doucet. mais que peuvent bien trouver ces rongeurs dans une ambiance socialo -écolos ? ..
continuons à installer des composteurs à déchets , il y a belle lurette que je mets plus rien autre que tonte et feuilles mortes, , en bord de rivière c'était l'invasion.