Thierry Gardon, président du tribunal de commerce de Lyon est l'invité de 6 minutes chrono. Il revient sur les défaillances d'entreprises.
La Banque de France a annoncé un fort rebond de 49% du nombre de défaillances d'entreprises en France en 2022 sur un an, après la chute observée durant la crise sanitaire.
Lyon prend-elle le même chemin ? "La situation lyonnaise reflète à peu près la situation nationale. On voit surtout un rebond extrêmement important à partir du mois de juin qui s'est confirmé en septembre et qui, depuis, ne cesse plus". Soit une augmentation de "41%-42%" de défaillances d'entreprises (liquidations, sauvegardes et redressements).
Quant aux procédures amiables (mandats ad hoc, qui anticipent les difficultés, elles explosent de +80%. Bonne nouvelle ? "On est plutôt satisfait du comportement des chefs d'entreprise qui ont compris la nécessité d'anticiper. mais, malgré tout, on a des entreprises qui arrivent devant nous dans des situations difficiles à traiter".
"Veut-on accepter indéfiniment l'augmentation de notre dette ?"
Thierry Gardon, président du tribunal de commerce de Lyon
Retour en 2019 aux chiffres d'avant-Covid. De nombreuses voix appellent à plus d'interventions de l'Etat. "Ce n'est pas du tout mon avis, explique Thierry Gardon. Il fallait aider à un moment donné mais il faut veiller à ce qu'il y ait un ordre économique qui soit respecté parce que si c'est pour aider la cigale au détriment de la fourmi, à un moment, on aura plus que des cigales."
Et de s'interroger : "peut-on se contenter d'une société de ce type-là?".
Et pour 2023, remboursement des PGE (prêts garanties d'état) !
C'est "la fête" lorsqu'il y a de la monnaie et tous les rapports de force qui vont avec. 🙂
Vite les candidatures légales et le troc !
Vive, une réelle démocratie où les candidats ne sont pas censuré par les médias.
Quant aux postmonétaires, ils ne veulent pas un retour au troc, aux échanges, etc.
Il va vous falloir apprendre ce que veut dire ce mot si vous voulez éviter le ridicule publique 🙂