Stéphanie de Monaco et la vétérinaire de Pinder ont été reçues lundi dernier au ministère de l'Agriculture qui s'est engagé à ce que de nouveaux tests soient réalisés avant une éventuelle mise à mort. Il s'agit désormais de s'entendre sur un protocole de diagnostic, lequel peut prendre trois ans. Explications.
Baby et Népal pourraient bientôt retrouver le couloir de la mort, si le Conseil d'Etat confirme l'arrêté préfectoral d'abattage. C'est le 20 février que l'affaire sera débattue, pour rendre le jugement 8 à 15 jours plus tard. Pourtant, cette décision ne sera peut-être pas l'ultime volet de la saga Baby et Népal : le ministère de l'Agriculture garantit qu'aucune décision d'euthanasie ne serait prise tant que des tests n'auront pas été effectués, nous a-t-on informé ce vendredi. Le coup de grâce pourrait donc bien être repoussé de plusieurs années : le protocole proposé par Florence Ollivet-Courtois, la vétérinaire du cirque, pourrait en effet s'étaler sur 3 ans.
D'abord passer par les trompes
Le cirque Pinder se bat toujours pour réaliser des tests sur ses animaux. Florence Ollivet-Courtois a été reçue au ministère lundi dernier, accompagnée de la princesse Stéphanie de Monaco, afin de discuter du moyen d'établir un diagnostic sur les bêtes. Elles ont été reçues par Stéphane Le Moing, directeur adjoint du cabinet, et Bruno Ferreira, conseiller technique chargé des questions de sécurité sanitaire et de l’alimentation. Ceux-ci ont promis que des tests seraient effectués sur Baby et Népal, avant une éventuelle mise à mort.
C'est d'ailleurs François Hollande qui, refusant de gracier les éléphantes, avait demandé au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, "d’approfondir les éléments de diagnostic". Le hic, c'est qu'en ce qui concerne les éléphants, la France n'a pas de protocole vétérinaire préétabli pour diagnostiquer la tuberculose. Florence Ollivet-Courtois propose donc d'adapter le protocole américain, très appliqué aux Etats-Unis. Un protocole de 3 ans...
"D'abord, il y aurait les tests par lavage des trompes, explique-t-elle. S'ils sont positifs, on sera certains que Baby et Népal sont atteintes de la tuberculose. Mais s'ils sont négatifs, cela ne signifie pas forcément qu'elle n'ont pas cette maladie." Et de poursuivre :"Ils faudra alors procéder à des tests sérologiques, à long terme, pour étudier l'évolution de leur santé. Au début, ces prises de sang dans l'oreille, seront effectuées sous anesthésie. Mais par la suite, il faudra dresser Baby et Népal, qui n'ont pas eu d'entrainement depuis longtemps, pour leur apprendre à tendre elles-même l'oreille aux soigneurs. Tout cela devrait prendre trois ans pour établir un diagnostic précis."