Lancée en juin 2023, une étude permettant d'identifier des sites de baignade dans le Rhône et la Saône est présentée aux maires de la Métropole de Lyon.
Alors que le conseiller métropolitain d'opposition Christophe Geourjon a écrit au président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, pour obtenir un point d'étape des études lancées en juin 2023 afin d'identifier des lieux de baignade dans le Rhône et la Saône, Bruno Bernard a indiqué mercredi 31 juillet que ces études étaient en cours de présentation aux élus locaux du territoire.
Lire aussi : La Métropole de Lyon lance une étude pour se baigner dans le Rhône et la Saône
La Métropole pourra accompagner financièrement les communes
S'il a tenu à rappeler que la Métropole de Lyon avait "un problème de piscine" avant tout, qu'elle tente de résoudre en accompagnant les communes pour en construire de nouvelles, le président s'est dit "confiant" quant à la perspective de lieux de baignade naturelle sur le territoire dans les prochaines années. "Nous accompagnerons les maires qui souhaitent mettre en place des spots de baignade avec des aides à l'investissement, mais pas au fonctionnement", a-t-il précisé auprès de Lyon Capitale.
Lire aussi : Baignade dans le Rhône : "Jetez vous à l'eau" demande l'opposition à Bruno Bernard
Les services de la Métropole indiquent par ailleurs qu'au-delà de la "pré-étude" présentée aux élus, des échanges sont en cours "pour étudier de manière concrète la faisabilité opérationnelle des sites potentiels", identifiés par l'étude. Ce sont notamment les communes du Val-de-Saône qui pourraient se montrer intéressées, mais également la Ville de Lyon qui avait prévu d'organiser une journée de baignade dans le cadre du festival Entre Rhône et Saône avant d'annuler en raison d'orages survenus dans les jours précédant l'évènement.
Dans un communiqué diffusé mardi 30 juillet, Christophe Geourjon a interpellé Bruno Bernard : "Jetez-vous à l'eau !". Ajoutant : "Un tel projet suppose un portage politique fort, à la hauteur de notre ambition : rendre le Rhône et la Saône aux Lyonnais et faire (re) découvrir le potentiel naturel dans notre territoire tout en le respectant. Nous y sommes prêts."
Lire aussi : Lyon : "Payer une entrée de piscine à 8 euros ou se baigner dans le Rhône, le choix est vite fait"
Ce n'est pas avec nos élus palmipèdes que nous iront nous re baigner ans le Rhône !