L'opposition demande au président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, un point sur les études lancées en 2023 pour identifier des sites de baignades naturelle dans le Rhône.
Dans un communiqué diffusé mardi 30 juillet, le conseiller métropolitain d'opposition Christophe Geourjon indique avoir écrit au président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard "pour obtenir les résultats" des études lancées l'année dernière afin d'identifier les lieux les plus propices à la baignade dans le Rhône et la Saône.
Lire aussi : La Métropole de Lyon lance une étude pour se baigner dans le Rhône et la Saône
"Un tel projet suppose un portage politique fort"
L'élu souhaite un point sur "l'état d'avancement de ce projet d'intérêt général". Une demande que la rédaction de Lyon Capitale avait également adressée à la Métropole de Lyon en avril. Cette dernière avait indiqué finaliser les études. "Des échanges sont en cours avec les villes concernées pour étudier de manière plus concrète la faisabilité opérationnelle des sites potentiels de baignade", précisait-elle.
Voies navigables de France, engagé dans un partenariat avec la collectivité à ce sujet n'avait de son côté pas souhaité s'exprimer. "Un tel projet suppose un portage politique fort, à la hauteur de notre ambition : rendre le Rhône et la Saône aux Lyonnais et faire (re) découvrir le potentiel naturel dans notre territoire tout en le respectant. Nous y sommes prêts", indique Christophe Geourjon qui interpelle Bruno Bernard : "Jetez-vous à l'eau !"
Selon nos informations, les résultats des études ont permis d'identifier plusieurs sites potentiels dans la métropole pour des baignades dans le Rhône. La Ville de Lyon avait d'ailleurs prévu d'organiser une journée de baignade dans le cadre du festival Entre Rhône et Saône avant d'annuler en raison d'orages survenus dans les jours précédant l'évènement. Pour la Saône, la baignade y semble compromise en raison d'une importante pollution.
Lire aussi : Lyon : "Payer une entrée de piscine à 8 euros ou se baigner dans le Rhône, le choix est vite fait"
Les zérocologistes ne sont prêts à s'embarquer dans un projet éloigné de leur doxa routière.
Qui de Bruno ou Greg sera le 1° sur le siège éjectable en 2026 !