La région Auvergne-Rhône-Alpes a vu baisser son nombre d'immatriculations de voiture neuves de plus de 6% par rapport à 2021.
Bonne nouvelle pour l'environnement, le nombre de voitures neuves continue de baisser dans la région. Moins 6% depuis 2021 ce qui représente près de 179 000 véhicules. Par rapport à 2019 le ministère de la transition écologique enregistre une baisse de 28%. Ces chiffres s'expliquent de plusieurs manières.
Semi-conducteurs et guerre en Ukraine
Entre 2019 et 2021 on a déjà pu enregistrer une forte baisse des achats de voitures neuves. La pénurie de semi-conducteurs due à la crise du Covid-19 a fortement fait ralentir les consommateurs.
À cela, l'année 2022 est venue rajouter une nouvelle problématique : celle de la guerre en Ukraine. Le conflit et les diverses sanctions prises à l'encontre de la Russie ont créé une vraie crise énergétique. Les prix du carburant flambent, alors on achète moins de véhicules neufs.
Un seul département en positif
Dans le Rhône, on enregistre moins 11% d'immatriculations, la Haute-Loire quant à elle perd plus de 13% et se place en tête dans la région.
La Haute-Savoie est le seul département qui voit son nombre d'immatriculations augmenter, presque 11% de plus qu'en 2021. Une situation qui peut s'expliquer avec la proportion de travailleurs frontaliers qui exercent en Suisse.
@JULIEN BARLETTA la naïveté des proches de Doucet est exceptionnelle et surtout la méconnaissance des dossiers. Moins de voitures neuves mais très fortes augmentation des occasions de tout type monsieur Barletta.
Pourquoi acheter une voiture neuve, on ne peut plus ni circuler, ni se garer et dès que vous faites 100 mètres il y a des radars. Alors on garde nos vieilles voitures bien polluantes, il faut dire qu'à 50000€ mini une électrique !
Quel citoyen aux revenus tués par nos énarques a les moyens de mettre 30 voir 40.000€ dans ces engins?
Préventivement j'ai acheté un Peugeot Diesel en 2020, le précédent je le possédais depuis 2006. je pense que j'ai bien fait vu l'évolution des prix du KW, des batteries, le manque de bornes de recharge., de techniciens compétents formés.
Je vais aussi circuler avec mon Berlingo 1.9 D dès que les températures dépasseront 15°C, il fonctionne à l'huile !!! de friture.