Météo France a placé la Loire et la Haute-Loire en alerte jaune grand froid. Les températures vont continuer de descendre dans la nuit et pourraient atteindre les -20°C.
Une première cet hiver. Météo France a placé la Loire et la Haute-Loire en alerte jaune "grand froid" ce dimanche après-midi. Selon le service météorologique, l'alerte sera maintenue au mois jusqu'à ce mardi 14 janvier dans la matinée.
Si les températures étaient déjà négatives ce dimanche matin, elles continueront de descendre dans la nuit. Selon la préfecture de la Loire, -10°C pourraient être ressentis à Saint-Étienne dans la nuit de dimanche à lundi. Et elles pourraient bien descendre jusqu'à -20°C en altitude, notamment dans le Pilat.
Un numéro d'urgence mis en place
Avec l'activation du plan "grand froid", les communes des deux départements pourront déclencher des mesures exceptionnelles pour venir en aide rapidement aux personnes les plus vulnérables.
La préfecture de Haute-Loire alerte ses habitants et les incite à la plus grande vigilance, notamment s'ils pratiquent des activités "sensibles au risque météorologique". De son côté, la préfecture de la Loire rappelle que le numéro d'urgence sociale, le 115, est "gratuit et anonyme". "Il permet d'orienter de façon immédiate les personnes en difficulté vers la structure d'hébergement la plus proche", indique-t-elle sur X.