Rendez-vous traditionnel des 13 et 14 juillet, le bal des pompiers de la Croix-Rousse réunit quelque 900 riverains par soirée, venus faire la fête avec les sapeurs-pompiers de leur quartier.
Dans la caserne de Lyon Croix-Rousse, la fête bat son plein. Les habitants du quartier sont venus célébrer la fête nationale de manière responsable. « Au bal des pompiers, personne ne finit bourré », précise un gradé participant aux festivités.
Si l’événement a un tel succès, c’est que les hommes de la caserne y travaillent depuis un moment. « Ça commence dès janvier, quand on contacte les fournisseurs et les sponsors », explique Laurent, président de l’association des pompiers de la Croix-Rousse.
Mais ce moment de convivialité en vaut la peine selon les hommes du Centre d'intervention Lyon Croix-Rousse. « Ça crée de la cohésion au sein des équipes et crée des liens avec la population », reprend-il.
Cette tradition permet également d’apporter un soutien réel aux pompiers qui l’organisent. Les fonds récoltés grâce à la billetterie « servent à améliorer le quotidien de la caserne, organiser des sorties pour les hommes et à financer la fête des pompiers du 4 décembre, pour la sainte Barbe ».
De 21 h à 4 h du matin, pendant que les soldats du feu ‘’enflamment‘’ la piste, pour le plaisir du public, les services de secours continuent sans perturbation.