La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, sera en déplacement dans la Métropole de Lyon et le Rhône ce jeudi 11 février, pour présenter des mesures du projet de loi "Climat et Résilience".
Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, a décidé de venir valoriser l’une des grandes et sans doute dernière loi sur le climat du quinquennat. Elle a décidé de le faire en terre écologiste, dans la Métropole de Lyon et le Rhône, le 11 février, le lendemain de la présentation du texte en Conseil des ministres.
La ministre doit rencontrer le Préfet de région, Pascal Maihos, ainsi que des élus locaux. Surtout, Barbara Pompili va visiter des initiatives locales en lien avec des mesures du projet de loi "Climat et Résilience", dans le domaine des transports, de la réduction de la publicité, l’impact climatique des produits…
L'ancienne élue Europe Écologie Les Verts aura fort à faire pour convaincre ses anciens camarades, tant le texte est déjà perçu avec méfiance. Censé transposer dans la loi les 150 propositions de la Convention climat, il semble bien plus timide. Le texte reprend totalement ou partiellement 46 d’entre-elles.
Toutes les mesures proposées par la convention citoyenne ont été passées à la moulinette du "réalisme économique" :
- les mesures à la marge ont été retenues
- les mesures qui gênent le commerce ont été fortement adaptées.
- les mesures restreignant l'industrie ont disparu
Maintenant le service communication est chargé de nous faire croire qu'on peut "respecter l'environnement et les humains" tout en étant "performant économiquement" mais qu'il ne faut pas être "extrémiste" (donc économiquement réaliste, donc, se soumettre à l'ordre économique, bref, ne rien changer réellement).
3 ministre à Lyon en quelques jours. N'en jeter plus la cour préélectorale et remplie !