Dès ce lundi 24 janvier, le pass sanitaire entre en application pour les + de 16 ans dans de nombreux lieux accueillant du public. Il remplace le pass sanitaire.
Il n'est plus possible, à partir de ce lundi, d'entrer dans de nombreux lieux publics avec "seulement" un test négatif. Le pass vaccinal, voté il y a quelques jours au Parlement, entre en vigueur à partir de ce lundi 24 janvier.
Qui est concerné ?
- Toutes les personnes de + de 16 ans
Quel document peut-on présenter ?
- Certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti )
- Certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois
- Certificat de contre-indication à la vaccination.
Dérogation : pour inciter à la vaccination, une dérogation est accordée pour les personnes qui ont reçu leur 1ère dose. Pour eux, jusqu'au 15 février, il sera possible de présenter un test négatif de moins de 24h pour entrer dans les lieux publics. Si donc ils ont effectué leur 1ère dose et qu'ils sont en attente de la 2e.
Où le pass vaccinal est-il exigé ?
- Bars
- Restaurants
- Cinémas, musées, théâtres
- Salles de sports
- Stades, enceintes sportives
- Salles de spectacle
- Foires, salons, séminaires
- Grands magasins et centres commerciaux (selon la décision du Préfet du département)
- Transports interrégionaux (avions, trains, bus).
Exceptions : les établissements de santé, les établissements sociaux.
Le pass vaccinal est également obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent dans des lieux où le pass vaccinal est obligatoire.
POUR ALLER PLUS LOIN
Jean-Yves Grall, le directeur de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, était sur le plateau de Lyon Capitale pour faire le point sur la vague Omicron dans la région le mardi 11 janvier :
Lire aussi : Covid-19 : le taux d'incidence frôle les 4 000 dans le Rhône, il n'y a jamais eu autant de cas à Lyon (graphique)