Barth, l'animateur de la chaîne de l'Olympique lyonnais OLTV, se produit depuis le 5 février dans la pièce de Philippe Lellouche, "Boire, fumer, conduire vite", au théâtre Lulu sur la colline, dans le 7e.
Il se détend un peu. Après six représentations de la pièce "Boire, fumer, conduire vite", le présentateur d'OLTV, Jean-Marc Ruzza, alias Barth, prend ses marques. "Je commence à comprendre que le public est différent d'un soir sur l'autre, explique-t-il. Il y a des vannes qui marchent le jeudi mais pas du tout le vendredi. C'est ça le théâtre". La salle de Lulu sur la colline se remplit peu à peu avec, en moyenne, une centaine de spectateurs par soirée.
"Face à la caméra, je maîtrise, j'improvise"
"Mais je ne suis pas encore dans la jouissance", lâche l'animateur de 43 ans. Il faut dire que, si le Lyonnais pratique avec brio les analyses de foot sur la chaîne de télé de l'OL, il découvre complètement les répliques littéraires. "Cette pièce, c'est ce que j'ai fait de plus dur dans ma vie professionnelle, assure-t-il. Pourtant, je fais de la télé et de la radio depuis 20 ans mais le théâtre c'est totalement différent". Il explique : "Face à la caméra, même si je prépare toutes mes émissions, j'improvise parce que je maîtrise. D'ailleurs je n'ai jamais lu aucun prompteur. Mais au théâtre, il faut connaître son texte à la virgule près".
"Le théâtre, c'est le kiff total"
Sans l'insistance de son ami et directeur de Lulu sur la colline, Michel Bernini, l'ex-animateur de Fun Radio n'aurait jamais franchi le pas. "Le théâtre je n'y avais jamais pensé, lance-t-il… Mais, maintenant que j'y suis, c'est le kiff total !". Sans abandonner le plateau d'OLTV, où il continue de suivre l'actualité de l'Olympique lyonnais, tous les soirs à 19h, Barth va enchaîner les représentations, du mardi au samedi, jusqu'en mai. D'abord discret sur son nouveau défi -il ne l'avait dit qu'à sa femme et sa fille-, il se sent désormais prêt à inviter Jean-Michel Aulas, son patron et toute l'équipe de l'OL.
"Boire, fumer et conduire vite" avec Laurence Bonnet-Blanchet, Michel Bernini, Pascal Carre et Barth. Du mardi au vendredi, à 20h30 et le samedi à 18h30 et 20h30 au théâtre Lulu sur la colline, 60 rue Victor-Lagrange (7e) (voir ici). Tarif : 20 euros. Étudiants : 15 euros.