Le statisticien Darius Garuolis, spécialiste de la data dans le basket, a révélé que la salle de l'Asvel de l'Astroballe, était la seule à avoir atteint un taux de remplissage de 100 % cette saison en Euroligue.
L'Astroballe, antre de l'Asvel Lyon-Villeurbanne, est la seule salle d'Euroligue à avoir affiché 100 % de taux de remplissage lors d'un match européen. Les restrictions sanitaires qui ont plombé le départ de la compétition européenne cette saison n'ont pas vraiment dérangé la salle de basket lyonnaise.
Percentage of highest venue attendance compared to the maximum capacity in the #EuroLeague:
🇫🇷 ASVEL / Astroballe: 100.0% (sold out)
🇲🇨 Monaco / Salle Gaston Medecin: 98.1%
...
🇷🇺 Zenit / Yubileyny Sports Palace: 31.9%
🇷🇺 CSKA / Megasport Arena: 26.8% pic.twitter.com/RVY4EPixUB— Darius Garuolis (@DariusGaruolis) December 21, 2021
À guichets fermés pendant la Toussaint
Lors des vacances de la Toussaint, aucune restriction sanitaire en France ne limitait les places d'une salle de basket. Les fans de l'Asvel en ont donc profité pour accéder à 100 % des sièges disponibles. Ainsi, le match du 27 octobre contre le CSKA Moscou s'est déroulé à guichets fermés et a réuni 5 560 spectateurs. Résultat : victoire de l'équipe de Villeurbanne 70 à 68, portée par un public en feu en tribune.
Cependant, le taux de remplissage ne signifie par forcément plus de spectateurs que dans une autre salle. À titre informatif, le record d’affluence de la saison est détenu par l'Anadolu Efes avec 15 000 spectateurs (soit près du triple de l'Astroballe) lors du remake de la dernière finale contre Barcelone.