L’Olympique lyonnais poursuit son chemin de croix et se dirige lentement, mais sûrement vers la Ligue 2 après une nouvelle défaite enregistrée dimanche soir face à Lille (2-0) en clôture de la 13e journée de Ligue 1.
L’éclaircie n’aura finalement été que passagère. Après une bonne note face à Rennes, qui lui avait permis de décrocher sa première victoire (1-0 le 12 novembre) de la saison, bien aidé par un carton rouge adverse, l’Olympique lyonnais a replongé dimanche soir lors de la réception de Lille. Face à une équipe lilloise ultraréaliste, les Lyonnais qui ont tenté de proposer du jeu n'ont pas su concrétiser les rares occasions qu'il se sont procurées.
Quand Maxence Caqueret, Ernest Nuamah ou encore Mama Baldé ont vu leurs tentatives repousser par le gardien du LOSC, où passer à proximité de la cage, en première période les Lillois ont puni l’OL. Jonathan David n’a eu qu’à devancer une sortie d’Anthony Lopes à la 27e minute pour ouvrir le score, avant que Tiago Santos n’alourdisse la note quelques minutes plus tard (32e) d’une frappe puissante depuis les 22 mètres.
À 5 points de la sortie de la zone rouge
Derniers de Ligue 1 avec sept points, les Lyonnais voient la Ligue 2 se rapprocher à vitesse grand V. Après 13 journées, Clermont, le 2e relégable se trouve à neuf points et Lorient, le barragiste qui affrontera un club de Ligue 2 pour conserver sa place, est à 11 points. Toulouse, le premier club hors de la zone rouge, affiche un score de 12 points, à égalité avec Montpellier (14e).
L’OL dispose bien d’un match en retard à disputer contre l’Olympique de Marseille le 6 décembre prochain, qui lui permettrait d’effectuer un rapproché au classement, mais en l’état une victoire semble bien compliquée.