Le Beaujolais nouveau 2023 sera mis en perce dès minuit ce mercredi soir sur la place Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon.
Les tonneaux du Beaujolais nouveau arrivent à Lyon et avec eux c’est un millésime 2023 fraîchement sorti des cuves du nord du département du Rhône que les Lyonnais vont pouvoir déguster. Un primeur qui s’annonce une nouvelle fois "assez fruité". "C’est un grand classique des Beaujolais", souligne Philippe Bardet, le nouveau président de l’Inter Beaujolais élu cet été.
Un vin "charnu, avec du fruit"
Ce négociant en vins, qui a remplacé le viticulteur Daniel Bulliat à la tête de l’interprofession, évoque un vin "charnu, avec du fruit, de la chair et de la gourmandise", en somme "un bon millésime", qui résulte d’une "belle saison qui s’est bien terminée". Chacun pourra se faire son avis sur ce primeur du Beaujolais dès ce mercredi 15 novembre à 00h00 sur la place Saint-Jean, où à Beaujeu, dans le Beaujolais.
"Ca reste des Beaujolais primeurs, donc des vins nouveaux qui sont bien dans le fruit"
Philippe Bardet, président de l'Inter Beaujolais
À Lyon, comme chaque année, les plus vaillants auront la primeur de tremper leurs lèvres dans ce vin jeune lors des festivités organisées par les Jeunes agriculteurs du Rhône, qui mettront en perce le premier tonneau à minuit pile dans le 5e arrondissement. Cette année, comme l’année dernière, quelque 300 litres de Beaujolais nouveau ont été prévus pour l’occasion.
Animées par les Jeunes agriculteurs, les festivités débuteront dès 18h30, ce mercredi. Dans un premier temps, les visiteurs pourront déguster les différentes appellations du Beaujolais avant de goûter le primeur 2023. Les animations se poursuivront jeudi avec d’autres dégustations de Beaujolais Nouveau et de vins d’appellation d’origine protégée du Beaujolais.