Le premier directeur de l'Institut Lumière, Bernard Chardère, s'est éteint dans son appartement de Lyon dans la nuit de jeudi à vendredi.
C'est avec une "infinie tristesse" que l'Institut Lumière, sa présidente Irène Jacob, son directeur Thierry Frémaux et toute son équipe annoncent, dans un communiqué, la disparition de Bernard Chardère, co-créateur et premier directeur de l'Institut Lumière.
"Un esprit libre, créatif, internationaliste"
Né en 1930, originaire du Bugey dans l'Ain, Bernard Chardère allait avoir 93 ans le 21 septembre 2023. "Il s'est éteint paisiblement dans la nuit du 24 au 25 août, dans l'appartement qu'il occupait à Lyon, dans le quartier d'Ainay", expliquent les équipes de l'Institut Lumière qui saluent "une figure de la cinéphilie française et de la vie culturelle lyonnaise".
Bernard Chardère avait été sollicité par l'Etat et les collectivités locales pour ouvrir "une cinémathèque, un lieu de ressources et une place forte de la cinéphilie française", l'Institut Lumière, accompagné de Bertrand Tavernier.
"Ami de Jacques Prévert, de Jean Dasté et de François Truffaut, il était un esprit libre, créatif, internationaliste, dont l’existence toute entière fut dédiée à l’amour du cinéma, de la littérature et de la photographie", rend homme l'Institut Lumière.
Merci à lui pour son action pour le cinéma en général et le cinéma à Lyon en particulier.