Bernard Lacombe, le conseiller du président de l'OL Jean-Michel Aulas, s'est fendu d'un commentaire à caractère misogyne lors d'une émission sur RMC. Les réactions se sont enchaînées. Retour sur une polémique qui a enflammé le Net et les réseaux sociaux depuis lundi soir.
Luis Fernandez ne pensait sans doute pas faire un tel buzz en invitant Bernard Lacombe à s'exprimer dans son émission sur RMC. Le conseiller de Jean-Michel Aulas, en réponse à une auditrice un brin vindicative à l'égard de Karim Benzema, s'est lâché : “Je ne discute pas de football avec les femmes. C’est dans mon caractère. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles.”
Aussitôt relayée par les médias, la petite phrase de Bernard Lacombe a été vivement critiquée, notamment sur les réseaux sociaux. En tête, Cécile Duflot, parfaitement habituée à la mécanique Twitter. La ministre du Logement, qui ne connaît visiblement pas le monsieur "important" en question, a souhaité dénoncer ce type de propos.
A Lyon, l'une des plus présentes sur Twitter est Nathalie Perrin-Gilbert. La maire du 1er arrondissement de Lyon (PS) a retweeté de nombreux messages, dénonçant les paroles de Bernard Lacombe.
De son côté, Guy Birenbaum, l'un des journalistes les plus influents sur le Net, a rédigé son billet d'humeur du Huffington Post sur Bernard Lacombe "En short, Lacombe". La chaîne d'info sportive L'Equipe21 n'a pas hésité à jouer avec humour des déclarations du conseiller du président Aulas à l'OL.
Pourtant, Jean-Michel Aulas a tenté de venir en aide à son conseiller dans un tweet : “Je vous rassure, c’est sûrement une boutade…”, a-t-il déclaré.
La réaction la plus virulente est venue, sans surprise, de l'entraîneur de l'OL Féminin, Patrice Lair, qui envisage purement et simplement de quitter l'OL en fin de saison. Interrogé par RTL, il s'est déclaré très déçu. "C’est dommage, à l’intérieur d’un club, de tenir ce genre de propos", a-t-il souligné. Le président de l'OL féminin, Paul Piemontese, a confié à Lyon Capitale son sentiment sur cette affaire en espérant "calmer le jeu".
Le communiqué de presse de l'OL est tombé dans l'après-midi. Le club lyonnais tente bien sûr de répondre à la polémique. Bernard Lacombe y présente ses excuses.
Quoiqu'en dise Aulas (qui ment + qu'un politicien), Lacombe a peut-être seulement voulu cirer les bottes des qatari, qui ont déjà acheté une coupe du monde, le PSG,...,et qui pourraient peut-être investir dans l'OL, si celui-ci devenait conforme à leurs 'valeurs'...Bref...Foot ? J'éteins ma TV. Quand il y aura audimat tendant vers zéro, on reviendra aux vraies valeurs.Mais c'est pas demain la veille...
Décidément, la machine à faire diversion fonctionne à merveille. Quoi que l'on pense des propos d'un Lacombe, il n'en reste pas moins qu'il y aurait des sujets autrement plus gênants à traiter. Le net s'enflamme ? J'ai des mots qui me brûlent la langue, mais je me contenterai de nigauds pour qualifier tous ces demeurés que l'on manipule à loisir ...
ça réagit au quart de tour, comme des marionnettes qu'ils sont. Mais ça reste anesthésié quand il s'agit de scandales sans nom. Deux chiffres le montrent bien : à peu près 660 signatures pour la pétition demandant la publication du rapport Perruchot sur le financement des syndicats; 9000 en 3 jours, à peu près, pour la pétition demandant le retrait des blouses laissant voir les fesses à l'hôpital ... Sans commentaire ...
Plutôt que de limiter leurs interventions en ce moment, Aulas et Lacombe en rajoutent. Quand on voit l'ol jouer cer derniers temps, on peut se demander si la grande équipe des années 2000 n'était pas le résultat du hasard ou d'une personne partie de Lyon.
et cela mériterait une démission…
Vaudrait mieux arrêter de 'fantasmer' sur ces propos il y a des sujets plus graves comme ceux indiqués dans le commentaire précédent et Bernard Lacombe est un vrai gone qui a rendu de très grands services à l' OL et sa phrase a été lancée sour la forme d'une boutade mais à l'heure du tout correct on ne peut se permettre un quelconque égard de langage pour certains