Contenu sponsorisé - On pourrait penser qu’habiter Lyon et sa périphérie permettrait à ses habitants d’avoir l’embarras du choix. Les Bons Artisans vous expliquent comment ils ont réussi à trier le bon grain de l’ivraie.
C’est toujours en cas de problème nécessitant l’intervention rapide d’un professionnel que l’on s’en veut de ne pas avoir dans son portefeuille la carte d’un plombier, d’un chauffagiste ou d’un électricien. On passe alors un temps infini sur le net et au téléphone pour essayer de trouver la perle rare, celui ou celle qui saura à la fois proposer des prestations irréprochables, un tarif raisonnable et qui sera, de surcroît, sympathique et disponible.
C’est justement pour vous épargner ce type de galères que le réseau Les Bons Artisans ont vu le jour. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation de particuliers avec des professionnels comme il en existe beaucoup, Les Bons Artisans ont bâti leur excellente réputation sur leur capacité à sélectionner leurs prestataires avec des critères de « savoir-faire » et de « savoir-être ».
On pourrait penser qu’habiter Lyon et sa périphérie permettrait à ses habitants d’avoir l’embarras du choix. C’est justement là le nœud du problème, l’offre de services y est pléthorique et finalement d’assez mauvaise qualité. En effet, dans le secteur des métiers du bâtiment au service des particuliers se côtoient le pire et le meilleur. Les Bons Artisans vous expliquent comment ils ont réussi à trier le bon grain de l’ivraie.
Qu’est-ce qui distingue Les Bons Artisans des plateformes relationnelles classiques ?
“C’est l’attention que nous portons à la sélection des plombiers, des électriciens, des chauffagistes, des serruriers ou des vitriers, bref, des artisans ou des sociétés que nous proposons à nos clients. Non seulement ces derniers doivent posséder les compétences qui leur permettront de réaliser les interventions aux normes et dans les règles de l’art propres à leur métier respectif, mais ils doivent aussi signer une charte dans laquelle ils s’engagent à respecter un certain nombre de critères dont l’un des plus importants est la probité. “
Cela peut sembler aller de soi, mais rares sont les personnes qui n’ont pas eu affaire, une ou plusieurs fois, à des serruriers ou des « artisans » assez peu scrupuleux. Nombreux sont les forums sur le net qui relatent les mauvaises expériences de tel ou tel internaute. On y retrouve souvent les mêmes critiques que l’on peut regrouper en deux catégories : les mauvaises exécutions du travail demandé et les tarifs abusifs.
Le secteur de la plomberie est un très bon exemple comme celui de la serrurerie. Que ce soit pour une intervention en urgence consécutive à une fuite, par exemple, ou pour un projet de refonte d’une salle de bains, c’est bel et bien le fait de trouver le bon dépanneur ou le bon installateur qui fera que la situation stressante ne sera plus qu’un mauvais souvenir ou que le client aura plaisir à montrer les travaux qu’il aura fait réaliser.
Contrairement à beaucoup de plateformes de mise en relation qui fonctionnent un peu trop comme « les pages jaunes », c’est-à-dire que s’y inscrivent les personnes qui le désirent, “avec Les Bons Artisans on met un point d’honneur à ne retenir que les candidatures de professionnels reconnus”. On vérifie leurs références et leurs certifications bien sûr, mais aussi s’ils ont bien les assurances professionnelles ad hoc.
Comment se passe la mise en relation entre les clients et les artisans ?
C’est très simple, pour trouver son plombier ou son chauffagiste, le client doit simplement aller sur notre site et remplir le formulaire de demande mis à sa disposition. Pour les demandes de dépannage rapide ou urgent, nous pouvons intervenir en 1 h.
Il indique ses coordonnées et sélectionne la nature des travaux à réaliser. Cela peut aller, pour la plomberie de la recherche d’une fuite, au débouchage d’un lavabo ou des WC en passant par une panne de chaudière, un problème de canalisation ou le changement du ballon d’eau chaude.
En cas d’hésitation ou si le problème rencontré par le client ne se trouve pas dans la liste proposée, il lui suffit de cliquer sur un bouton pour être rappelé, très rapidement, par un de nos conseillers.
De toute façon, une fois réceptionnée par nos soins, la demande fera l’objet d’un appel pour revoir la nature et le périmètre de l’intervention, indiquer le prix, les dates et les horaires possibles d’exécution. Ce n’est qu’une fois cet entretien téléphonique effectué que la commande sera validée.
Le technicien prendra alors contact avec le client pour confirmer le rendez-vous. Arrivé sur place, il réalisera la prestation prévue au prix demandé. Si l’ampleur des travaux est plus importante ou nécessite le remplacement d’un élément non prévu au devis, comme par exemple changer un robinet ou le brûleur de la chaudière, le prestataire établira gratuitement un devis que notre client sera libre d’accepter ou de refuser.
De toute façon, ces derniers ont toujours la main et peuvent contacter le service commercial ou le service après-vente pour en discuter.
Quel est le maillage du réseau Les Bons Artisans au niveau national ?
Depuis notre création, nous avons tout mis en place pour réduire la fracture qui existe entre les personnes qui habitent en ville et celles qui vivent dans des zones d’intervention plus isolées et généralement moins attirantes pour les prestataires. Aujourd’hui, nous garantissons la possibilité d’intervenir sur tout le territoire national pour tous les types de prestations de dépannage ou de rénovation. Le tout sans surcoût démesuré. Il en va de notre crédibilité.
Pourquoi demander à vos clients de noter les interventions ?
La satisfaction des clients est sans doute ce qui fait aussi la force du réseau Les Bons Artisans. Sur plus de 50 000 interventions, les retours clients sont positifs à plus de 93 % (selon la plateforme d’avis Trustpilot), et nous comptons sur eux pour réduire encore le nombre de personnes qui n’ont pas été pleinement satisfaites par les prestations de nos partenaires.
Répondre au questionnaire de satisfaction est primordial, car cela nous permet d’améliorer notre niveau de service, chaque remontée négative faisant l’objet de toute notre attention. Pour nous, il est important de comprendre ce qui s’est passé, pourquoi la prestation reçue n’a pas été à la hauteur des attentes de notre client ? Si parmi les raisons invoquées, certaines sont en contradiction avec les valeurs qui sont les nôtres, l’intégrité, la rigueur et la transparence, nous prenons les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus !
Simplement, ce que nous avons voulu créer c’est une équipe de professionnels et ce sont nos clients qui permettent de maintenir, par leurs avis, le haut niveau d’exigence technique et morale qui ont été à l’initiative de la naissance du réseau Les Bons Artisans.