Dans sa volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le Grand Lyon expérimente depuis deux ans des services de livraison nocturnes, en partenariat avec certaines enseignes, avec des résultats prometteurs.
Dans le cadre de son plan Climat/Energie territorial, le Grand Lyon cherche à réduire de 20 %, d'ici à 2020, sa consommation d'énergie et sa production de gaz à effet de serre. Dans cette optique, plusieurs initiatives ont été engagées, dont la mise en place de livraisons nocturnes.
Ayant pris conscience que le transport représente 30 % des émissions de CO2 sur le territoire, le Grand Lyon s'est associé avec des entreprises pour mettre fin aux livraisons pendant les heures de pointe de la matinée. Ainsi, les entreprises qui se sont engagées dans cette démarche ont accepté, pendant des séquences d'au moins 8 semaines, des livraisons entre 22h et 7h du matin.
Un premier bilan "très encourageant" a été établi, constatant une baisse des émissions de polluants et une amélioration de 16 % de la ponctualité des livraisons. Le tout sans aucune plainte des riverains. Pour limiter le bruit pendant ces horaires nocturnes, ces livraisons se font à l'aide de camions et de transpalettes silencieux, les rideaux de fer des magasins ont été supprimés et les livreurs formés.
Bravo ! Réduire les 'gaz à effet de serre', quelle magnifique contribution à la protection de l'environnement. !! Et pendant ce temps là, à Feyzin, on pollue 'réellement'. Superbe imposture le coup du changement climatique : détourner les regards vers une cible virtuelle, ne plus penser pollution mais changement climatique, c'est un coup de maître. A qui profite cette propagande ?