Les agriculteurs sont de retour sur les axes routiers du Rhône, ce lundi 6 janvier. Plusieurs cortèges se sont élancées tôt dans la matinée et convergent vers Lyon. Suivez les perturbations en direct.
Trois secteurs sont à éviter ce lundi 6 janvier en raison de la mobilisation des agriculteurs du Rhône : l'échangeur A450/M7/A7, la route départementale D342 et l'autoroute A450. L'appel à mobilisation a été portée par l’association Agri Chabanière et le syndicat Coordination Rurale 69. Le syndicat majoritaire, la FDSEA, n'a pas rejoint pas la mobilisation mais prévoit une action dans la journée, avec les Jeunes agriculteurs du Rhône.
Les agricteurs déplorent toujours des lois trop nombreuses et contraignantes, ainsi qu'une surcharge administrative. Ils s'opposent également au futur accord signé entre l'UE et le Mercosur, comme en novembre dernier.
Lire aussi : Dans le Rhône, les agriculteurs en colère retirent et recouvrent les panneaux à l'entrée des villages
17 h. Le cortège va quitter Confluences
Dans l'après-midi, les agriculteurs ont pris la direction de Confluences, dans le 2e arrondissement de Lyon. À 17 heures, la préfecture du Rhône annonçait que "le cortège va faire demi-tour au niveau du musée des Confluences". Les agriculteurs repartiront ensuite par la M7 en direction de Marseille, puis l'A450 vers Brignais et enfin, la route départementale D342. "La police nationale est mobilisée pour sécuriser le trajet. Soyez prudents et suivez les consignes des autorités", conclut la préfecture.
12h30. Le cortège atteint la M7
Après plusieurs heures d'occupation sur l'A450, le cortège des agriculteurs du Rhône est arrivé sur la M7, à hauteur d'Oullins-Pierre-Bénite, dans le sens Marseille-Lyon. La circulation, ralentie, reste possible sur une voie de circulation.
❌ Mobilisation des agriculteurs |
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) January 6, 2025
Le cortège s’est positionné sur la M7 dans le sens Marseille - Lyon.
Une voie de circulation est maintenue.
Soyez prudents à l’approche du secteur routier concerné. https://t.co/WKMTwpB8Sq
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs mobilisés à midi
Les deux syndicats, déjà rassemblés mi-novembre, se rassembleront devant l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) de Lyon, ce lundi à 12 h. "Les agriculteurs du Rhône sont particulièrement inquiets suite aux annonces de retraits de plusieurs substances actives qui fragilisent les filières végétales et plus particulièrement la production fruitière. Cette dernière voit sa survie menacée par ces décisions", s'inquiètent-ils dans un communiqué.
9 h. Les agriculteurs sur l'A450 avant de rejoindre l'A7
❌ Mobilisation des agriculteurs |
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) January 6, 2025
Le cortège est actuellement à l’arrêt sur l’A450.
🛣️ Deux voies restent ouvertes à la circulation.
La police nationale est mobilisée pour sécuriser les abords. https://t.co/HZwAxuN32P
Un départ de convoi de tracteurs a été organisé à Saint-Didier-Sous-Riverie, vers 5 h du matin, par la Coordination Rurale. L'objectif des agriculteurs mobilisés est de se rapprocher de Lyon pour y bloquer l'autoroute A7, en direction de Lyon. Pour l'heure, les manifestants se sont installés sur l'A450, à Oullins-Pierre-Bénité.
Une voie de circulation a été laissée libre pour permettre en partie la circulation des automobilistes, précise Le Progrès. Une mesure exigée par la préfecture du Rhône : "À la demande de la Préfète, les organisateurs de ce mouvement devront laisser systématiquement une voie de circulation libre prioritairement pour les véhicules de secours et des forces de l’ordre".
Lire aussi : Un service pour faciliter la vie des agriculteurs lancé dans le Rhône