Sept militants du mouvement « Dernière Rénovation » ont bloqué la M6 ce lundi matin. (@N.C.)

Blocage de la M6 : la droite dénonce "le double langage" de la Métropole de Lyon

Ce lundi matin, des militants écologistes du collectif "Dernière Rénovation" ont bloqué pendant quarante minutes la M6 juste avant l'entrée du tunnel sous Fourvière à Lyon.

Le groupe "La Métro positive" n'aura pas tardé à réagir, profitant de l'évènement pour critiquer la position de la Métropole de Lyon sur ce sujet. Ce lundi matin, sept militants écologistes du collectif "Dernière Rénovation" ont bloqué pendant quarante minutes la M6 juste avant le tunnel sous Fourvière. Une manifestation qui a entraîné d'importants bouchons dans toute l'agglomération lyonnaise.

A lire aussi : Le collectif "Dernière Rénovation" bloque la M6 à Lyon pendant 40 minutes

"Nous condamnons fermement cette action organisée par une minorité d'extrême gauche sous couvert d'arguments écologistes" débute le groupe de droite "La Métro positive" dans un communiqué, avant de critiquer la Métropole de Lyon : "Nous dénonçons aussi le double langage de l'exécutif de la Métropole, qui fait semblant de s'émouvoir, mais qui laisse la main à sa majorité pour aider à l'organisation de telles actions."

Enfin, les signataires de ce communiqué de presse, parmi lesquels Philippe Cochet, président du groupe et maire de Caluire-et-Cuire, Pascal Blache ou encore Alexandre Vincendet, député du Rhône, demande à la Métropole de "porter plainte contre les fauteurs de troubles", pour "clarifier cette situation". 

Contactée, la Métropole de Lyon a expliqué qu'elle ne réagirait pas à ce blocage de la M6 ni à ce communiqué de presse du groupe de droite. Son président, Bruno Bernard a lui écrit sur X (ex-Twitter) son "incompréhension concernant la forme de cette action", rappelant que "la Métropole de Lyon investit, pour sa part, des dizaines de millions d'euros dans la rénovation, comme jamais auparavant, alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes se retire du dispositif Éco-Rénov."

"J'invite une fois de plus Dernière Rénovation à venir nous rencontrer s'ils souhaitent interpeller utilement les acteurs de la rénovation thermique et faire avancer leur cause" poursuit le président de la Métropole de Lyon.

Les militants placés en garde à vue

Par ailleurs, la préfecture du Rhône a indiqué que les sept militants présents ce lundi matin sur la M6 avaient été placés en garde à vue pour "entrave à la circulation, sur instruction du parquet".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut