Ce lundi matin, des militants écologistes du collectif "Dernière Rénovation" ont bloqué pendant quarante minutes la M6 juste avant l'entrée du tunnel sous Fourvière à Lyon.
Le groupe "La Métro positive" n'aura pas tardé à réagir, profitant de l'évènement pour critiquer la position de la Métropole de Lyon sur ce sujet. Ce lundi matin, sept militants écologistes du collectif "Dernière Rénovation" ont bloqué pendant quarante minutes la M6 juste avant le tunnel sous Fourvière. Une manifestation qui a entraîné d'importants bouchons dans toute l'agglomération lyonnaise.
A lire aussi : Le collectif "Dernière Rénovation" bloque la M6 à Lyon pendant 40 minutes
"Nous condamnons fermement cette action organisée par une minorité d'extrême gauche sous couvert d'arguments écologistes" débute le groupe de droite "La Métro positive" dans un communiqué, avant de critiquer la Métropole de Lyon : "Nous dénonçons aussi le double langage de l'exécutif de la Métropole, qui fait semblant de s'émouvoir, mais qui laisse la main à sa majorité pour aider à l'organisation de telles actions."
Enfin, les signataires de ce communiqué de presse, parmi lesquels Philippe Cochet, président du groupe et maire de Caluire-et-Cuire, Pascal Blache ou encore Alexandre Vincendet, député du Rhône, demande à la Métropole de "porter plainte contre les fauteurs de troubles", pour "clarifier cette situation".
Contactée, la Métropole de Lyon a expliqué qu'elle ne réagirait pas à ce blocage de la M6 ni à ce communiqué de presse du groupe de droite. Son président, Bruno Bernard a lui écrit sur X (ex-Twitter) son "incompréhension concernant la forme de cette action", rappelant que "la Métropole de Lyon investit, pour sa part, des dizaines de millions d'euros dans la rénovation, comme jamais auparavant, alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes se retire du dispositif Éco-Rénov."
"J'invite une fois de plus Dernière Rénovation à venir nous rencontrer s'ils souhaitent interpeller utilement les acteurs de la rénovation thermique et faire avancer leur cause" poursuit le président de la Métropole de Lyon.
Les militants placés en garde à vue
Par ailleurs, la préfecture du Rhône a indiqué que les sept militants présents ce lundi matin sur la M6 avaient été placés en garde à vue pour "entrave à la circulation, sur instruction du parquet".
"Nous dénonçons aussi le double langage"
alors que le simple langage de "la droite" est si clair :
"oui à l'empoisonnement de l'environnement par l'automobile en n'interdisant pas ces pratiques pour se déplacer !" ?
😀
Autant ces manifs qui n'aident à aucune prise de conscience des mécaniques économiques qui sont derrières nos pollutions, ne servent à rien, autant les "déclarations" de la droite sont totalement inadéquates vu les enjeux pour la société humaine.
Lamentable face à lamentable.
. que la justice applique avec sévérité les peines prévues .Questionnement ils emm...dent les gens aux horaires de travail, Eux, bossent quand ??..
!""Nous" dénonçons ? suite à la réunion dans quelle cabine téléphonique ?Idiotie face aux obtus.
Vous soutenez le fait que "empoisonner l'environnement" et détruire les équilibres climatiques, c'est bien ?
"double langage de l'exécutif " A la métropole et en même temps au gouvernement. 😀 itou face à itou !
En Suède la justice n'a pas hésité à condamner Greta Thunberg pour des faits similaires.
Bien de le rappeler.
La petite au cerveau lavé par l'éducation parentale orientée bobo, qui comme l'on sait osent tout, Pour tous ces décélébrés un petit séjour en Guyane au sein de la Légion pour la rééducation ferait le plus grand bien, façon de revenir à la réalité.
Ainsi vous avez un cerveau et pour vous, la pollution, le dérèglement climatique lié aux activités humaines, ça n'existe pas ?
Rien n'est prouvé, il suffit de lire Milankovitch qui explique bien les cycles , corroborés par une étude canadienne sur la foret primaire découverte sous un lac.
Ben tiens. Une majorité gigantesque de scientifiques montre que ce changement rapide est dû aux activités humains d'extractions (des milliards de tonnes).
Les cycles dont vous parlez sont bien plus lents et sont liés effectivement à des éléments naturels.
Mais là, votre déni n'a qu'un but : protéger vos intérêts monétaires ou votre petit confort égoïste.