Tuna Altinel, enseignant-chercheur en mathématiques de l'université Lyon 1, était bloqué en Turquie depuis deux ans (depuis avril 2019), accusé de propagande terroriste. Il est de retour à Lyon ce vendredi.
Tuna Altinel était bloqué en Turquie depuis 2019. Il a pu retrouver son passeport fin mai. Parti en vacances en Turquie en 2019, il apprend qu'il ne peut pas repartir car il est accusé "d'appartenir à une organisation terroriste". Ce qui lui vaut cette accusation ? La participation à une réunion pro-kurde où il était interprète et la signature d'une pétition pour la paix au Kurdistan.
Jugé pour « propagande terroriste », il est libéré en juillet 2019 et acquitté en 2020. Mais la restitution de son passeport lui a été refusé à plusieurs reprises. L'enseignant-chercheur de l'université Lyon 1 est attendu en début d'après-midi à l'aéroport de Lyon.
Tuna Altınel a récupéré son passeport fin mai et dispose depuis hier d'un VISA. Ce vendredi 11 juin 2021, il posera le pied à Lyon... la dernière fois c'était le 12 avril 2019. Pour plus d'informations, contactez-nous directement : soutienTunaAltinel@douaalter.lautre.net
🛬🧳— Comité de soutien à Tuna Altınel (@SoutienTuna) June 9, 2021