John Textor, propriétaire de l'OL, est en passe de vendre ses parts dans le club anglais de Crystal Palace. Une transaction qui pourrait profiter indirectement aux finances du club lyonnais.
En plein mercato d'hiver, c'est une bonne nouvelle pour l'OL qui arrive tout droit de l'Angleterre et de Londres. Selon plusieurs médias britanniques, John Textor serait sur le point de trouver un accord pour vendre ses parts dans le club de Crystal Palace. L'homme d'affaires américain, propriétaire du club lyonnais, serait entré en négociations exclusives avec un groupe d'investisseurs saoudiens pour céder 45% du club de Premier League. Une vente qui pourrait lui rapporter environ 180 millions d'euros.
A lire aussi : Interdiction de recrutement et rétrogradation en L2 : l'OL fixé sur son sort le 10 janvier
De quoi soulager quelque peu les finances de l'OL et rassurer les instances dirigeantes du football français. Depuis le 15 novembre dernier, le club lyonnais est sous le coup de sanction de la DNCG, gendarme financier du football français. Interdit de recrutement cet hiver, le club autrefois présidé par Jean-Michel Aulas est également menacé de rétrogradation en Ligue 2 à l'issue de la saison en cours si sa situation financière ne s'améliore pas avant le mois de mai prochain.
L'OL a rendez-vous le 10 janvier
Des sanctions contre lesquelles l'OL a fait appel devant la commission d'appel de la Fédération Française de Football. John Textor et l'OL ont rendez-vous le 10 janvier pour apporter de nouveau élément comptable dans leur dossier.
Les ventes de Jeffinho à Botafogo et d'Orban à Hoffenheim, couplées au départ d'Anthony Lopes à Nantes sont autant de nouveaux arguments financiers dans les mains du propriétaire du club lyonnais. La vente attendue des parts de Crystal Palace en sera assurément un autre, John Textor s'apprêtant à enregistrer une grosse rentrée d'argent à cette occasion.
Si l'affaire se conclut, ce qui pourrait être le cas dans plusieurs mois le temps, notamment, que le deal obtienne l'approbation de la Premier League, l'argent ne tombera pas automatiquement dans les caisses de l'OL. Mais cette vente constituera sans nul doute un argument de poids pour rassurer la DNCG. L'instance demande depuis plusieurs mois des garanties financières de la part de John Textor et de la société Eagle Football. Des nouveaux arguments suffisants pour alléger les sanctions prises à l'égard du club Rhodanien ? Réponse le 10 janvier.