Depuis septembre 2021, 150 bornes de compost récoltent les déchets alimentaires des habitants du 7e arrondissement de Lyon. Cette expérimentation de la Métropole de Lyon a permis de récolter 211 tonnes de ces déchets.
L'objectif de la Métropole est de construire 1 500 sites de compostage collectif avant la fin du mandat pour au moins couvrir 30 000 foyers. Pour l'heure, une expérimentation est menée à Lyon depuis septembre 2021. Les habitants du 7e arrondissement sont invités à jeter leurs déchets organiques dans 150 bornes à compost installées par la Métropole de Lyon. Soit un bac pour 550 habitants. Depuis septembre, les bornes ont récolté 211 tonnes de déchets, ensuite transformés en engrais pour les agriculteurs du territoire. Cette quantité permet d'enrichir 4 hectares de terres agricoles.
L'objectif de cette expérimentation est de valoriser ces déchets, et d'éviter leur incinération avec les ordures ménagères. Car actuellement, 30% d'une poubelle de particulier est composée de déchets alimentaires. À l'été 2021, la Métropole de Lyon a également distribué gratuitement 20 000 composteurs individuels aux personnes disposant d’un jardin.
Lire aussi : Métropole de Lyon : les bornes à compost arrivent dans les rues
Lyon : 20 000 composteurs individuels distribués par la Métropole
POUR ALLER PLUS LOIN
Isabelle Petiot, la vice-présidente de la Métropole en charge du traitement des déchets et de la propreté, était venue sur le plateau de Lyon Capitale TV fin novembre 2021 pour expliquer l'ambition de la Métropole sur les bacs de compostage.