En mission sur l'A39, les agents de la brigade de douane de Chalon-sur-Saône ont saisi près de 120 kilos de cannabis à bord d'un poids lourd espagnol. Apparemment destinée au marché allemand, cette saisie est estimée à une valeur de plus de 800 000€ à la revente.
Le 26 avril dernier, les douaniers de Chalon-sur-Saône contrôlent un poids lourd frigorifique espagnol sur l'A39. A bord, deux hommes et un chargement de légumes. Suite aux premières investigations, les agents de douane décident d'effectuer un contrôle plus poussé chez un prestataire. Après le déchargement et une fouille "minutieuse" de la remorque, une cache aménagée est découverte. À l'intérieur se trouvent 34 sachets plastiques, chacun contenant environ 3,5 kilos de cannabis. "Cette saisie, d’un poids total de 118,60 kgs et d’une valeur de plus de 800 000 € à la revente, était semble-t-il destinée au marché allemand", selon la Direction régionale des Douanes de Dijon.
Les deux hommes à bord du poids lourd ont ensuite été remis au Service régional de Police judiciaire de Dijon. "Les douanes bourguignonnes ont saisi en 2017 plus de 340 kilos de stupéfiants dont 165 kilos d’herbe de cannabis", rappelle la Direction régionale des Douanes de Dijon.