Près de cinq ans après le braquage d’un fourgon blindé contenant 25 millions de francs suisse et la séquestration de la fille d'un convoyeur, le verdict est tombé mardi 4 avril pour les trois braqueurs.
Ce mercredi 5 avril, trois des cinq accusés, âgés de 30 à 48 ans, ont été jugés par la cour d’assises du Rhône, sans les deux principaux suspects de l’affaire. Le premier a dû être hospitalisé en urgence avant le procès et le second, qui est considéré comme le cerveau du braquage, serait détenu en Tunisie dans une affaire de faux documents.
Pour rappel : le 8 février 2018, une équipe de braqueurs originaires de la région prenait pour cible un fourgon blindé sur la commune suisse de Chavornay, dans le canton de Vaud. Ils ont dérobé 25 millions de francs suisses dans le camion. Pour convaincre le conducteur de ce dernier, il avait séquestré sa fille.
Plus d'informations : Six hommes jugés à Lyon après un braquage à 40 millions d’euros en Suisse
De 6 à 16 ans de prison
L’avocat général a requis des peines allant de 6 à 20 ans contre les trois accusés présents devant la cour mardi 4 avril. Finalement, la peine maximale sera de 16 ans pour "le cerveau" de ce braquage, rapporte Le Progrès.
Un second homme a été condamné à six ans de prison pour complicité. Quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis, ont été attribués à un troisième pour recel de 2,5 millions d’euros. Le quatrième a été acquitté mais reste inquiété pour une autre affaire de vol. Le cinquième complice, actuellement hospitalisé, sera jugé dans les prochains mois.
Rhône-Alpes trop près du canton de Vaud !